Module 6 : Démarche de biologie fonctionnelle : troubles neuropsychiques et métaboliques Bruno Mairet

Objectifs pédagogiques :

  • Bien connaitre les principales analyses nutritionnelles et fonctionnelles du pôle neuropsychique, hormonale et métabolique.
  • Savoir quand les utiliser et comment les mettre en relation avec la clinique.
  • Apporter des repères pratiques pour se lancer dans la réalisation de ces analyses.
  • Comprendre leur complémentarité avec toutes les autres explorations fonctionnelles : intestin, inflammation.

Module 5 : Démarche clinique fonctionnelle : troubles neuropsychiques et métaboliques par Guénaëlle Abéguilé

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir identifier et comprendre l’impact des dysfonctions mitochondriale, thyroïdienne et l’insulino résistance
  • Comprendre l’interaction entre les différents acteurs du métabolisme énergétique : mitochondrie thyroïde et insuline
  • Savoir proposer un protocole nutritionnel et micronutritionnel adapté pour prendre en charge les dysfonctions retrouvées
  • Comprendre l’impact de l’écosystème intestinal et de la neuro inflammation sur la santé neuropsychique
  • Savoir identifier les dysfonctions hormonales qui influencent nos biorythmes
  • Savoir identifier les déficits des neurotransmetteurs agissant sur notre santé psychique
  • Être capable de proposer un protocole nutritionnel et micronutritionnel adapté aux dysfonctions identifiées

Module 4 : Démarche de biologie fonctionnelle : troubles immuno-inflammatoires par Bruno Mairet

Objectifs pédagogiques :

  • Apprendre le raisonnement en biologie fonctionnelle face à la problématique inflammatoire
  • Bien connaitre les principales analyses nutritionnelles et fonctionnelles de l’inflammation et de ces conséquences
  • Apporter des repères pratiques pour se lancer dans la réalisation de ces analyses
  • Indications, interprétation et place de ces analyses dans la consultation

Module 3 : Démarche clinique fonctionnelle : troubles immuno-inflammatoires par Guénaëlle Abéguilé

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l’impact de notre alimentation sur la réponse immuno-inflammatoire
  • Savoir identifier la présence et la nature d’un troubles immuno-inflammatoires chez notre patient
  • Comprendre les conséquences de ces troubles
  • Savoir déterminer les causes de ces troubles
  • Être en mesure de proposer une prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle adaptée- individualisé et précise en fonction du trouble et de ses causes

Module 1 : Démarche clinique fonctionnelle : troubles de l’écosystème intestinal et de la détox par Guénaëlle Abéguilé

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l’importance de l’optimisation des fonctions digestives- microbiote et détoxication
  • Être capable d’évaluer l’altération de ces fonctions
  • Savoir déterminer les causes de ces altérations
  • Comprendre les conséquences de ces altérations
  • Savoir distinguer par la clinique les dysbioses de fermentation, de putréfaction, les candidoses et SIBO
  • Être capable de proposer une prise en charge adaptée

Module mise à niveau Pratik : Chimie, biochimie, biologie, physiologie, appliquée à la consultation de micronutrition par Bruno Mairet

  • Votre constat : vous manquez de base en chimie, biochimie, biologie, physiologie, et avez peur de ne pas pouvoir comprendre et intégrer les concepts des cursus de micronutrition et notamment du cursus Duopratik.
  • Votre volonté : vous voulez combler ces lacunes, mais vous ne voulez pas plancher 300 heures sur des concepts la plupart de temps inutiles et abstraits !
  • Notre réponse : vous apportez un enseignement de base dans ces disciplines, nécessaire et suffisant, pour la consultation de micronutrition.
  • Notre engagement concret : à chaque concept appris, une ou plusieurs illustrations pratiques de consultation.
  • Public et prérequis : professionnel de santé souhaitant mettre à niveau son savoir de base pour s’investir dans un cursus de micronutrition, notamment le cursus Duo Pratik

L’atout majeur de cette formation : Bruno Mairet est ingénieur en biochimie formé en micronutrition.  Il pratique la consultation de micronutrition depuis plusieurs années. Cette double expérience lui permet d’avoir le discernement nécessaire pour cibler précisément les connaissances qu’il transmet dans ce cursus de mise à niveau. En effet, le savoir théorique en biochimie, biologie, physiologie est immensément vaste. Et on peut véritablement s’y noyer ! Avez-vous déjà ouvert un livre de biochimie ?! Or, dans cette masse de connaissance, seule une petite partie est véritablement utile pour le raisonnement de consultation. Avec le cursus Mise à Niveau Pratik, vous n’aurez à assimiler que ce dont vous avez besoin pour votre pratique concrète et rien de plus.

Module 6 : Démarche de biologie fonctionnelle : troubles neuropsychiques et métaboliques – Par Bruno Mairet

Objectifs pédagogiques :

  • Bien connaitre les principales analyses nutritionnelles et fonctionnelles du pôle neuropsychique, hormonale et métabolique.
  • Savoir quand les utiliser et comment les mettre en relation avec la clinique.
  • Apporter des repères pratiques pour se lancer dans la réalisation de ces analyses.
  • Comprendre leur complémentarité avec toutes les autres explorations fonctionnelles : intestin, inflammation.

Découvrez les nouveautés DFM pour la saison 2021 2022 !

DFM Formations propose un cursus de formation en micronutrition original qui aborde la micronutrition à la fois sous l’angle clinique et sous l’angle biologique: le Cursus Duo Pratik.

Cette formation se compose de 6 modules disponibles en présentiel ou en E-learning.  Ce cursus est très complet et pratique. Mais face à votre volonté de continuer de vous former toujours plus et à notre envie de transmettre notre passion, nous ne voulons pas en rester là !

DFM Formations vous prépare 3 nouveaux modules de formation pour la saison 2021-2022 :

  1. Module : « Mise à niveau Pratik » chimie, biochimie, biologie, physiologie, appliquée à la consultation de micronutrition

Un module de mise à niveau proposé par Bruno Mairet dispensée en présentiel le 04 et 05 Décembre 2021 à Paris et disponible e-learning dans le courant de Décembre 2021.

Inscrivez-vous dès à présent au présentiel en suivant ce lien.

    • Votre constat : Vous manquez de base en chimie, biochimie, biologie, physiologie, et avez peur de ne pas pouvoir comprendre et intégrer les concepts des cursus de micronutrition et notamment du cursus Duopratik
    • Votre volonté : vous voulez combler ces lacunes, mais vous ne voulez pas plancher 300 heures sur des concepts inutiles et abstraits!
    • Notre réponse : vous apporter un enseignement de base dans ces disciplines, nécessaire et suffisant, pour la consultation de micronutrition.
    • Notre engagement concret: à chaque concept appris, une ou plusieurs illustrations pratiques de consultation.
    • Public et prérequis : professionnel de santé souhaitant mettre à niveau son savoir de base pour s’investir dans un cursus de micronutrition, notamment le cursus Duo Pratik
  1. Module :  « Hormono Pratik »

Un module de formation de prise en charge fonctionnelle des troubles hormonaux présenté par Guénaëlle Abéguilé. Disponible en présentiel à Paris et en E Learning dans le courant du mois de Juin 2022.

  • Votre constat : Vous observez beaucoup de perturbations hormonales au cours de vos consultations. vous vous sentez démunis face aux solutions thérapeutiques à apporter.
  • Votre volonté :
    • Mieux appréhender la complexité des perturbations hormonales.
    • Vous sentir apte et légitime pour apporter des solutions thérapeutiques individualisées.
  • Les objectifs de la formation :
    • Comprendre la physiologie et la physiopathologie des fonctions endocriniennes dans leur ensemble.
    • Comprendre l’impact de ces troubles sur l’ensemble des fonctions physiques et psychiques de votre patient : digestive, microbiotale, détoxication, immuno inflammatoire, neuropsychique, métabolique, sexuelle et reproductive
    • Etre capable d’évaluer les fonctions hormonales par la clinique et la biologie.
    • Savoir individualiser une prise en charge fonctionnelle.
  • Public- prérequis :
    • Avoir déjà suivi le cursus Duo Pratik
    • Ou une autre formation très complète de micronutrition
  1. Module : « Pratik expert »

Un module complémentaire au cursus Duo Pratik présenté par Bruno Mairet et Guénaëlle Abéguilé. Disponible en E learning et Présentiel au printemps.

  • Votre constat :
    • Vous avez développé votre démarche fonctionnelle dans vos consultations grâce au Cursus Duo Pratik.
    • Vous souhaitez continuez à vous perfectionner et à gagner en assurance.
  • Votre volonté :
    • Gagner en aisance lors de vos consultations.
    • Etre plus efficace, mieux structurer les consultation
    • Toujours mieux associer clinique et biologie
    • Développer des réflexes et faire du lien entre les différentes dysfonctions
  • Notre réponse : Nous plongerons au cœur des consultations en appliquant la Démarche Fonctionnelle en Micronutrition telle que vous la pratiquez dorénavant. Nous présenterons de nombreux cas patient, sous l’aspect clinique et biologie, nous vous ferons raisonner, échanger et partager vos idées.
    • Notre engagement concret : Ce module fera de vous des experts de la démarche fonctionnelle et vous permettra de maitriser parfaitement vos consultations.
    • Public et prérequis : Avoir suivi l’ensemble du cursus Duo Pratik

 

Pour toutes questions ou pour être informé de la sortie des différents modules , n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact!

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Envie de sucre : Que faire ? 2 ème partie par Guénaëlle Abéguilé

Dans le précédant article, nous avons parlé des différentes causes responsables des envies de sucre de votre patient. Nous avons mis en évidence l’aspect multicausal de ce trouble et l’importance d’évaluer la dysfonction propre à votre patient. Cette évaluation est une étape indispensable à l’élaboration d’un protocole efficace, précis, adapté et individualisé. Ainsi si vous n’avez pas lu cet article, je vous invite à le faire avant de poursuivre sur celui-ci.

Nous allons maintenant donner les grands axes de prise en charge pour chacune des dysfonctions évoquées précédemment.

  1. Prise en charge des envies de sucres d’origine sérotoninergique

En cas de manque de sérotonine, au niveau nutritionnel, nous conseillerons au patient de prendre un gouter contenant des aliments à charges glycémiques basses accompagnés de gras végétal. Ainsi, un fruit et une poignée d’oléagineux permettront de favoriser la synthèse de sérotonine jusqu’à la fin de journée. Le dîner devra être végétarien voir végétalien, en effet les protéines animales limiteront la synthèse cérébrale de sérotonine.

Au niveau micronutrition, il faudra s’assurer que le patient ne manque pas de micronutriments indispensables à la synthèse du neurotransmetteur. Notamment les vitamines B6 et B9 et surtout le magnésium (qui est presque toujours déficitaire) !

Nous pourrons lui proposer en complément alimentaire, la prise de tryptophane, précurseur de la sérotonine,  vers 17h. Celui-ci ne sera en revanche pas efficace en cas de dysbiose ou d’inflammation. Le griffonia contenant un précurseur plus direct sera alors souvent plus efficace.

L’administration de lithium à faible dose (rien à voir avec les prescriptions psychiatrique) peut également avoir son intérêt, il favorisera le détachement du tryptophane de son transporteur, ce qui favorisera son passage dans le cerveau et donc, la synthèse de sérotonine.

  1. Prise en charge des envies de sucre d’origine dopaminergique

En cas de manque de dopamine, nous insisterons très lourdement sur l’importance du petit déjeuner protéiné et peu glucidique ! Œufs, jambon de qualité, volaille, poisson, tofu, graines de courge, de chanvre, oléagineux, fromages figureront au menu quotidien !

Entre nous, le passage au petit déjeuner protéiné est, je pense, le conseil alimentaire qui a le meilleur rapport bénéfices/contraintes.  Parole d’une ancienne addict au sucre.

Si ces changements ne suffisent pas, on peut recommander au patient la prise de 1g de tyrosine, précurseur de la dopamine, 20 min avant le petit déjeuner. Si toutefois le patient maintient son petit déjeuner sucré, cette recommandation sera vouée à l’échec !  Nous veillerons également à ce que le patient ait un statut optimal en Fer, B6, B9 et Zinc, indispensables à la synthèse de dopamine.

  1. Prise en charge des envies de sucre liées à la candidose intestinale

En cas de candidose, nous devrons….. sucrer les sucres !!!! Ce qui sera très difficile car tant que la candidose est présente, les envies de sucres persisteront ! Il faut donc traiter la candidose ! Cette mission est impossible en cas d’alimentation à charge glycémique élevée !

En parallèle de ces reformes alimentaires, nous administrerons des plantes ou huiles essentielles anti fongiques sur une durée déterminée suivie généralement de l’administration de probiotiques spécifiques.

Ce traitement peut être long et les changements alimentaires doivent être plus ou moins maintenus à vie. Mais bonne nouvelle, lorsque la candidose aura disparu, les envies de sucres feront partie d’un vague souvenir, les goûts de vos patients changeront littéralement !

  1. Prise en charge des envies de sucre liées à l’hypoglycémie réactionnelle

En cas d’hypoglycémie réactionnelle, le meilleur conseil à donner est de favoriser une alimentation à charge glycémique basse ! Gardons pour l’occasion les biscuits gâteaux et autres sucreries et tronquons les céréales raffinées par des céréales complètes cuites al dente (riz complet ou semi complet, sarrasin, millet…) ou par des légumineuses (lentilles, pois chiches, quinoa…). Par ailleurs nous n’avons nul besoin de manger de grandes quantités de féculents, l’assiette doit être composée d’une forte majorité de légumes.

Nous conseillerons au patient d’augmenter sa consommation de graisses. En effet, le gras permettra, d’une part de substituer avantageusement les apports alimentaires diminués et d’autre part de diminuer la charge glycémique des repas.  Nous lui recommanderons alors d’ajouter une cuillère à soupe d’huile végétale dans toutes ses assiettes (colza- lin- olive par ex) et de favoriser les bons gras tel que les olives, avocats, oléagineux, petits poissons gras etc…

Au niveau micronutrition, nous pouvons proposer d’ajuster le statut biologique de Zinc, de Vit D et d’administrer du chrome. Ces 3 micronutriments sont indispensables à la fonctionnalité du récepteur à l’insuline.

  1. Prise en charge des envies de sucre liées à la fatigue surrénalienne

En cas de déficit de cortisol, nous devrons prescrire au patient de la zen-attitude ! Yoga, sophro, méditation, cohérence cardiaque, chacun trouvera chaussure à son pied.

Par ailleurs impossible de remonter une carence en cortisol si nous ne donnons pas de la régularité, de l’ampleur et du contraste à nos biorythmes ! Adieux la grasse mat du week-end, qui fait plonger notre patient encore plus bas ! Se lever à heure fixe semaine et week-end. Réserver l’obscurité, le calme, le silence, l’inactivité, le sommeil à la nuit ainsi que la lumière, le bruit, l’activité, le mouvement à la journée ! Faites les sortir à la lumière dès le réveil ou conseillez leur de s’exposer devant une lumière de luminothérapie pendant leur petit déjeuner. A l’inverse le soir ils abaisseront leurs lumières pour préparer le cerveau à la synthèse de la mélatonine, notre hormone du sommeil ! 

Au niveau micronutrition, pour limiter la vulnérabilité au stress, responsable de l’épuisement du cortisol, nous proposerons une forte dose d’un magnésium de grande qualité (glycérophosphate, bisglycinate ou citrate) ainsi que des plantes adaptogènes comme la rhodiole ou l’ashwagandha. Nous pouvons en parallèle proposer des plantes pour booster la synthèse du cortisol comme la réglisse (contre indiquée en cas d’hypertension artérielle) ou la gemmothérapie de cassis.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas et il n’existera jamais de remède universel contre l’envie de sucre. Nous chercherons alors à évaluer ce qui se cache derrière le trouble alimentaire de notre patient. Ceci nécessite de réaliser une petite enquête pour déterminer  la ou les dysfonctions présentes, ainsi que leurs causes. Seule cette démarche nous permettra de proposer une prise en charge individualisée adaptée et précise. Ceci est certes, plus complexe que de prescrire la pilule « StopOsucre », mais tellement plus efficace et satisfaisant !

Guénaëlle Abéguilé