Module 6 : Démarche de biologie fonctionnelle : troubles neuropsychiques et métaboliques Bruno Mairet

Objectifs pédagogiques :

  • Bien connaitre les principales analyses nutritionnelles et fonctionnelles du pôle neuropsychique, hormonale et métabolique.
  • Savoir quand les utiliser et comment les mettre en relation avec la clinique.
  • Apporter des repères pratiques pour se lancer dans la réalisation de ces analyses.
  • Comprendre leur complémentarité avec toutes les autres explorations fonctionnelles : intestin, inflammation.

Module 5 : Démarche clinique fonctionnelle : troubles neuropsychiques et métaboliques par Guénaëlle Abéguilé

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir identifier et comprendre l’impact des dysfonctions mitochondriale, thyroïdienne et l’insulino résistance
  • Comprendre l’interaction entre les différents acteurs du métabolisme énergétique : mitochondrie thyroïde et insuline
  • Savoir proposer un protocole nutritionnel et micronutritionnel adapté pour prendre en charge les dysfonctions retrouvées
  • Comprendre l’impact de l’écosystème intestinal et de la neuro inflammation sur la santé neuropsychique
  • Savoir identifier les dysfonctions hormonales qui influencent nos biorythmes
  • Savoir identifier les déficits des neurotransmetteurs agissant sur notre santé psychique
  • Être capable de proposer un protocole nutritionnel et micronutritionnel adapté aux dysfonctions identifiées

Module 4 : Démarche de biologie fonctionnelle : troubles immuno-inflammatoires par Bruno Mairet

Objectifs pédagogiques :

  • Apprendre le raisonnement en biologie fonctionnelle face à la problématique inflammatoire
  • Bien connaitre les principales analyses nutritionnelles et fonctionnelles de l’inflammation et de ces conséquences
  • Apporter des repères pratiques pour se lancer dans la réalisation de ces analyses
  • Indications, interprétation et place de ces analyses dans la consultation

Module Hormono Pratik avec Guénaëlle Abéguilé

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le mode d’action des différentes hormones, leur rôle, la conséquence de leur dysfonction.
  • Savoir repérer les dysfonctions hormonales par l’investigation des signes cliniques et de la biologie (excès, déficit, déséquilibre).
  • Savoir identifier les causes des dysfonctions.
  • Être en mesure de faire du lien entre les dysfonctions repérées.
  • Élaborer une prise en charge fonctionnelle, causale, des troubles hormonaux.
  • Savoir individualiser, adapter, préciser la prise en charge en fonction de votre patient.
  • Être en mesure de réévaluer l’efficacité de la prise en charge.

Module 3 : Démarche clinique fonctionnelle : troubles immuno-inflammatoires par Guénaëlle Abéguilé

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l’impact de notre alimentation sur la réponse immuno-inflammatoire
  • Savoir identifier la présence et la nature d’un troubles immuno-inflammatoires chez notre patient
  • Comprendre les conséquences de ces troubles
  • Savoir déterminer les causes de ces troubles
  • Être en mesure de proposer une prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle adaptée- individualisé et précise en fonction du trouble et de ses causes

Module 6 : Démarche de biologie fonctionnelle : troubles neuropsychiques et métaboliques Bruno Mairet

Objectifs pédagogiques :

  • Bien connaitre les principales analyses nutritionnelles et fonctionnelles du pôle neuropsychique, hormonale et métabolique.
  • Savoir quand les utiliser et comment les mettre en relation avec la clinique.
  • Apporter des repères pratiques pour se lancer dans la réalisation de ces analyses.
  • Comprendre leur complémentarité avec toutes les autres explorations fonctionnelles : intestin, inflammation.

Module 2 : Démarche de biologie fonctionnelle : troubles de l’écosystème intestinal et de la détox par Bruno Mairet

Objectifs pédagogiques :
  •  Bien connaitre les principales analyses nutritionnelles et fonctionnelles de l’intestin
  • Avoir une vue d’ensemble sur toutes les autres analyses du microbiote et de l’intestin
  • Apporter des repères pratiques pour se lancer dans la réalisation de ces analyses
  •  Indications, interprétation et place dans la consultation

Module 5 : Démarche clinique fonctionnelle : troubles neuropsychiques et métaboliques par Guénaëlle Abéguilé

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir identifier et comprendre l’impact des dysfonctions mitochondriale, thyroïdienne et l’insulino résistance
  • Comprendre l’interaction entre les différents acteurs du métabolisme énergétique : mitochondrie thyroïde et insuline
  • Savoir proposer un protocole nutritionnel et micronutritionnel adapté pour prendre en charge les dysfonctions retrouvées
  • Comprendre l’impact de l’écosystème intestinal et de la neuro inflammation sur la santé neuropsychique
  • Savoir identifier les dysfonctions hormonales qui influencent nos biorythmes
  • Savoir identifier les déficits des neurotransmetteurs agissant sur notre santé psychique
  • Être capable de proposer un protocole nutritionnel et micronutritionnel adapté aux dysfonctions identifiées

Module 1 : Démarche clinique fonctionnelle : troubles de l’écosystème intestinal et de la détox par Guénaëlle Abéguilé

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l’importance de l’optimisation des fonctions digestives- microbiote et détoxication
  • Être capable d’évaluer l’altération de ces fonctions
  • Savoir déterminer les causes de ces altérations
  • Comprendre les conséquences de ces altérations
  • Savoir distinguer par la clinique les dysbioses de fermentation, de putréfaction, les candidoses et SIBO
  • Être capable de proposer une prise en charge adaptée

Module Hormono Pratik avec Guénaëlle Abéguilé

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le mode d’action des différentes hormones, leur rôle, la conséquence de leur dysfonction.
  • Savoir repérer les dysfonctions hormonales par l’investigation des signes cliniques et de la biologie (excès, déficit, déséquilibre).
  • Savoir identifier les causes des dysfonctions.
  • Être en mesure de faire du lien entre les dysfonctions repérées.
  • Élaborer une prise en charge fonctionnelle, causale, des troubles hormonaux.
  • Savoir individualiser, adapter, préciser la prise en charge en fonction de votre patient.
  • Être en mesure de réévaluer l’efficacité de la prise en charge.