En immersion dans la consultation de santé fonctionnelle

- Date : Mardi 14 novembre 2023
- Horaires : 9h - 12h30 - 13h30 - 17h
- Animé en duo par Guénaëlle Abéguilé et Bruno Mairet
- Lieu : chez vous ! En classe virtuelle – connexion par zoom - Pas de replay disponible
- Nombre maximum de participants : 16
- Nombre minimum de participants : 10
- Tarif : 200€
Intervenante : Guénaëlle Abéguilé
Kinésithérapeute de formation, Guénaëlle a rapidement élargi son champ de compétence toujours à la recherche d’une prise en charge causale des pathologies de ses patients. Elle a à travers son parcours validé différents diplômes, dont plusieurs DU en micronutrition. Elle est formatrice indépendante pour différents organismes et co-créatice de DFM formations. Ses domaines de prédilections sont aujourd’hui la fertilité et les troubles hormonaux. Pour plus d’informations
Intervenant : Bruno Mairet
De formation initiale, ingénieur en biochimie, diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA) et Diplômé Universitaire en analyses biologiques et biochimiques. En micronutrition il s’est spécialisé dans les analyses nutritionnelles et fonctionnelles. Il est co-créateur de DFM Formations et a créé dans le cadre du cursus Duo Pratik la formation la plus complète qui existe en France dans le domaine de ces analyses spécialisées. Pour plus d’informations
4 étapes pour s'inscrire à la formation :
1- Inscription
2- Convention
3- Paiement
4- Convocation
1- Inscription : cliquer sur le bouton “Lancer l’inscription”, puis cliquer sur “Me préinscrire” et remplir le formulaire d’inscription
2- Convention : je reçois la convention et je la signe électroniquement
3- Paiement : je paye la formation à partir du lien de paiement. Je suis alors inscrit à la formation
4- Convocation : je reçois mes codes d’accès à mon espace de formation pour l’e-learning, le webinaire ou le présentiel
C’est autour de cas cliniques, que cette journée va s’articuler.
Le cursus Duo PratiK vous a appris à utiliser deux outils d’investigation très complémentaires dans vos consultations en santé fonctionnelle : l’investigation clinique et les analyses nutritionnelles et fonctionnelles.
Vous ressentez le besoin d’être confronté à des mises en situation professionnelle, pour vous rassurer dans votre pratique, pour l’optimiser, vous aiguiller ou vous perfectionner dans votre approche.
Nous nous proposons de vous accompagner pour vous faire raisonner sur des cas cliniques. Le but étant de progresser dans votre démarche fonctionnelle. Vous vous confronterez aux interrogations que vous rencontrez en consultation. Quelles dysfonctions ressortent dans mon bilan ? Existe-t-il des liens entre elles ? Quelle est la cause profonde de ces dysfonctions ? Quelles analyses sélectionner par rapport à la clinique, par rapport aux contraintes du patient ? Comment interpréter ces résultats d’analyses ? Quelles informations en tirer ? Comprendre une éventuelle incohérence entre clinique et biologie ? Face à cette analyse, n’ai-je pas fait fausse route ? Ma première prise en charge est-elle pertinente ? Qu’est-ce qui valide bien mes hypothèses ? Pourquoi mon patient va mieux ou ne va pas mieux ?! Quelles analyses recommander pour son suivi ?
Cette immersion dans la consultation en santé fonctionnelle vous permettra d’optimiser votre démarche, votre raisonnement et de gagner en confiance.
Objectifs :
- Améliorer son raisonnement dans la démarche fonctionnelle
- Se confronter à ses doutes
- Mieux intégrer (toujours mieux saisir) l’état d’esprit de la méthode DFM
- Gagner en aisance pour associer l’investigation clinique et biologique
- Optimiser sa sélection d’analyses en fonction des indications cliniques
- Progresser dans la mise en lien des fonctions tel qu’on l’enseigne dans le cursus Duo Pratik
- Améliorer ses choix de prises de charges en fonction des résultats cliniques et biologiques
4 cas cliniques seront travaillés au cours de cette journée
Pour chaque cas clinique :
Mise en situation de première consultation :
- Une présentation générale du cas avec le bilan clinique complet fonction par fonction (ce sera l’occasion d’approfondir votre compréhension du bilan DFM, son intérêt, les questions prioritaires …)
- Un temps de réflexion pour les participants pour élaborer des hypothèses fonctionnelles
- Un temps de réflexion pour les participants pour élaborer une proposition d’analyses suite au bilan clinique.
- Un temps de réflexion pour les participants pour élaborer une proposition de prise en charge (nutritionnelle, complémentation, mode de vie) suite au bilan clinique.
- Une présentation par Guénaëlle et Bruno des hypothèses fonctionnelles retenues, des options d’analyse et de prise en charge qui ont été choisies pour ce cas clinique.
Mise en situation de consultation de suivi :
- Présentation des résultats d’analyses et retours du patient
- Un temps de réflexion pour les participants pour l’Interprétation des analyses dans le contexte de ce cas clinique
- Validation ou invalidation d’hypothèse fonctionnelle
- Un temps de réflexion pour les participants pour la proposition de prise en charge de 2e consultation
- Une présentation par Guénaëlle et Bruno des options de prise en charge qui ont été choisies pour ce cas clinique, et d’éventuelles analyses de suivi
Les leçons à tirer de ce cas clinique.
Cette formation est ouverte avec les prérequis suivants :
- Avoir suivi le cursus Duo Pratik
4 étapes pour s’inscrire à la formation
- Inscription : cliquer sur le bouton “Lancer l’inscription”, puis cliquer sur “Me préinscrire” et remplir le formulaire d’inscription
- Convention : je reçois la convention et je la signe électroniquement
- Paiement : je paye la formation à partir du lien de paiement. Je suis alors inscrit à la formation
- Convocation : je reçois mes codes d’accès à mon espace de formation pour l’e-learning, le webinaire ou le présentiel