Démarche clinique fonctionnelle : troubles de l’écosystème intestinal et de la détox
- Durée : 2 jours en classe virtuelle (14 heures) via Zoom
- Date journée 1 : Lundi 8 Janvier 2024
- Date journée 2 : Mardi 16 Janvier 2024
- Tarif : 360€ le module - paiement sécurisé
Intervenante : Guénaëlle Abéguilé
Kinésithérapeute de formation, Guénaëlle a rapidement élargi son champ de compétence toujours à la recherche d’une prise en charge causale des pathologies de ses patients. Elle a à travers son parcours validé différents diplômes, dont plusieurs DU en micronutrition. Elle est formatrice indépendante pour différents organismes et co-créatice de DFM formations. Ses domaines de prédilections sont aujourd’hui la fertilité et les troubles hormonaux. Pour plus d’informations
4 étapes pour s'inscrire à la formation :
1- Inscription
2- Convention
3- Paiement
4- Convocation
1- Inscription : cliquer sur le bouton “Lancer l’inscription”, puis cliquer sur “Me préinscrire” et remplir le formulaire d’inscription
2- Convention : je reçois la convention et je la signe électroniquement
3- Paiement : je paye la formation à partir du lien de paiement. Je suis alors inscrit à la formation
4- Convocation : je reçois mes codes d’accès à mon espace de formation pour l’e-learning, le webinaire ou le présentiel
La démarche clinique fonctionnelle bien menée est incontournable pour mettre en évidence les dysfonctions de votre patient. Elle consiste à investiguer l’ensemble des fonctions indispensables à la santé de votre patient, de repérer les altérations et d’établir des liens entre elles: fonctions digestives, écosystème intestinal, détoxication, immuno inflammatoire, métabolique et neuropsychique. Pour être en mesure d’établir ce bilan clinique, nous étudierons la physiologie des différentes fonctions (digestives, microbiote, détoxication, immuno inflammatoire, métabolique et neuropsychique) ainsi que la physiopathologie.
Ce module est consacré aux fonctions digestives- écosystème intestinal et détoxication. Pour chaque fonction nous étudierons la physiologie – la physiopathologie – la mise en évidence clinique des dysfonctions et la prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle. Nous vous présenterons également la démarche clinique fonctionnelle vous permettant d’établir le bilan des fonctions étudiées, outil indispensable pour structurer- organiser votre consultation. Comment mettre en évidence une altération des fonctions digestives ? A quoi est-elle du ?
- Y’a-t-il une altération de l’écosystème intestinal ? De quel type ? Quelle en serait la cause ?
- La fonction de détoxication est-elle optimale ? Quels seraient les facteurs à l’origine de cette perturbation ?
Cette démarche vous permettra de répondre aux questions indispensables au choix du traitement. En fin de ce module nous mettrons en pratique l’ensemble des connaissances acquises sous forme de cas clinique.
Objectifs pédagogiques
- Optimiser les fonctions digestives, le microbiote, la détoxication
- Évaluer l’altération de ces fonctions, déterminer leurs étiologies et leurs conséquences
- Distinguer cliniquement les différentes dysbioses
- Proposer une prise en charge adaptée
Public
- Professionnels de santé : Médecins, pharmaciens, diététicien, préparateurs en pharmacie, infirmiers, sage-femmes, kinésithérapeutes, pédicure podologue, manipulateur radio.
- Professionnels du soin : Naturopathes, nutrithérapies, micronutrionnistes, ostéopathes, chiropracteur.
Prérequis
Pour le présentiel : avoir une formation de base en micronutrition ou suivi exigé du module Biologie et Biochimie Pratik de DFM Formations
Cette formation vous intéresse mais vous ne pensez pas avoir l’ensemble des prérequis ? Envoyez-nous un message en nous expliquant votre parcours de formation, votre profession ainsi que votre expérience et vos objectifs, nous tacherons de vous conseiller au mieux.
Partie 1 : Les fonctions digestives
- Impact des fonctions digestives sur l’absorption des micronutriments et sur le microbiote
- Mise en évidence les troubles des différentes fonctions digestives : Mastication – digestion gastrique – digestion vésiculaire – digestion pancréatique – digestion intestinale
- Adapter la prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle aux troubles mis en évidence
Partie 2 : Physiologie de l’écosystème intestinal
- Intégrer la fonction de chaque acteur de l’écosystème : barrière intestinale ; microbiote ; système immunitaire associé à l’intestin
- Assimiler la notion d’écosystème
Partie 3 : Troubles de l’écosystème intestinal
- Démontrer les troubles de l’écosystème intestinal : Leaky gut syndrôme, dysbiose, candidose, SIBO et comprendre leurs conséquences
- Différencier candidose, dysbiose de fermentation, dysbiose de putréfaction et SIBO
- Comprendre l’impact de l’altération d’un acteur sur la fonction des autres acteurs
- Rechercher la/les causes de ces troubles
- Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
Partie 4 : La détoxication
- Physiologie de la détoxication
- Comprendre l’impact des toxiques et toxines sur notre santé ; d’où ils viennent ; Comment les limiter ?
- Optimiser la détoxication par l’assiette et une complémentation alimentaire adaptée
Partie 5 : Le bilan clinique fonctionnel des fonctions digestives ; du microbiote ; de la détoxication
- Mettre en évidence les différentes dysfonctions par le recueil des signes cliniques
- Élaborer le bilan
- Établir des liens entre les différentes dysfonctions
- Déterminer les objectifs de prise en charge
4 étapes pour s’inscrire à la formation
- Inscription : cliquer sur le bouton “Lancer l’inscription”, puis cliquer sur “Me préinscrire” et remplir le formulaire d’inscription
- Convention : je reçois la convention et je la signe électroniquement
- Paiement : je paye la formation à partir du lien de paiement. Je suis alors inscrit à la formation
- Convocation : je reçois mes codes d’accès à mon espace de formation pour l’e-learning, le webinaire ou le présentiel
Moyens pédagogiques et techniques
Moyens :
- Accueil des stagiaires dans une salle virtuelle
- Documents supports de formation diffusés
Méthodes pédagogiques : pédagogie active et ludique :
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports en amont de la formation
- Simulation de recherche sur un thème
Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation d’atteinte des objectifs pédagogiques
- Feuilles de présence
- Questionnaire d’autoévaluation en début et en fin de formation
- Questions orales ou écrites (Quizz, QCM…)
- Mises en situation : faire une recherche en direct
- Formulaires d’évaluation de la formation
Modalités de certification :
Il sera délivré en fin de stage une attestation de suivi de la formation
La formation
Durée : 2 jours en classe virtuelle (14h)
Horaires :
- de 9h à 12h30 – 13h30 à 17h30
Dates :
- Module 1 journée 1 : Lundi 8 Janvier 2024
- Module 1 journée 2 : Mardi 16 Janvier 2024
Format : Classe virtuelle
Prévoir, un ordinateur avec caméra et micro et une bonne connexion internet
Pour toute question sur l’accessibilité de la formation, en faire la demande sur :
contact@dfm-formations.fr des précisions seront apportées en cas de situation particulière.
Modalités d’inscription : remplir un formulaire de pré-inscription, la convention est envoyée dans un délai de 48h, elle doit être signée électroniquement ; l’inscription est validée dès la réception du règlement.
Les modalités sont alors envoyées : dates, organisation.
Délai d’accès : La formation est accessible jusqu’à la veille du démarrage dans la mesure où il reste des places disponibles. (sauf en cas de nécessité de mise en place d’un aménagement particulier)
Effectif : la formation se fait à partir de 8 personnes et avec un maximum de 20 personnes