Congrès Hormon’HolistiK à Paris

360° sur l’hormonologie fonctionnelle

Réunis dans un même lieu et sur un week-end, 8 intervenants, professionnels de santé, nous partageront leur expertise complémentaire en hormonologie fonctionnelle. Nous les avons rassemblés pour nous aider à prendre conscience à quel point les troubles hormonaux doivent être essentiellement considérés avec une vision holistique.

Embarquez avec nous pour ce congrès-pratik !
Cap sur l'hormonologie fonctionnelle à 360° !

Intervenants

En pratique

Tarifs et inscriptions

*vous êtes considérés comme élève de DFM si vous avez fait au moins une formation en présentiel ou E-Learning de 2 jours.

Programme

Chaque intervention durera environ 45 min et sera suivi de 15 min de questions. Chaque ½ journée sera ponctuée d’une pause pour un moment de convivialité, se restaurer et visiter les stands.

Jour 1 : matin

360° sur l’hormonologie fonctionnelle : 1re Immersion

Une hormone ne devrait jamais être considérée seule. Elle ne peut être appréhendée qu’en fonction des autres hormones avec lesquelles elle interagit et au cœur de son environnement fonctionnel (métabolique, immuno-inflammatoire, digestif…).

Par Guénaëlle Abéguilé : Formatrice et praticien en santé fonctionnelle, spécialisée en fertilité et en hormono. Cofondatrice de l’organisme de formation DFM formations.

Impact des hormones sur le psychisme

L’équilibre hormonal en tant qu’acteur majeur de l’équilibre psychique (fatigue, déprime, anxiété, apathie, perte de confiance, burn-out).

Par Dr Résimont : Médecin fonctionnel, spécialisé en hormonologie et en médecine anti- âge. Formateur en hormonologie fonctionnelle. Co-auteur du livre « Pleine santé ».

L’assiette hormono régulatrice pour la femme

Supplémentation ou substitution hormonale ne sont pas les seules réponses face aux troubles hormonaux. L’assiette hormono-régulatrice peut et doit être une alliée quotidienne.

Par Clara Materne : Nutrithérapeute, praticien en démarche fonctionnelle. Jardinière et cuisinière aguerrie. 

Jour 1 : après-midi

Les méthodes d’observation du cycle

Découvrir l’extrême puissance de l’observation du cycle pour la femme et son utilité dans la prise en charge en médecine fonctionnelle.

Par Marion Vallet : Sage-femme, fondatrice de l’organisme de formation I2F Institut de Formation à la Fertilité et de l’association FOCUS fertilité. Co-auteur du livre “Cycle féminin au naturel”.

Impact de la génétique sur l’équilibre hormonal

La génétique est pour la plupart d’entre nous une science théorique : rendons la pratique. L’apport de la connaissance des polymorphismes génétiques pour l’équilibre hormonal.

Par Bruno Mairet : Ingénieur en biochimie. Praticien spécialisé en analyses fonctionnelles. Cofondateur de DFM formations. Auteur du livre “Défendez-vous contre les infections”.

SOPK interactif

Participerez (à l’aide d’une application interactive) à une enquête sur les causes fonctionnelles d’un syndrome incompris : SOPK. Lots à gagner : Formations DFM, Formations I2F, Livres de nos intervenants, Compléments alimentaires des laboratoires présents….

Animé par Guénaëlle et Véronique Mounier : Docteur en pharmacie, journaliste (tv, radio, presse écrite) spécialisée santé. Praticienne en micronutrition.

Jour 2 : matin

Hormone de croissance : Rôles et boosters naturels

Une hormone n’est jamais mono fonctionnelle… Illustration avec l’hormone de croissance dont de nombreux rôles sont méconnus et ignorés. Mise en évidence d’un déficit. La booster au naturel.

Par Dr Stéphane Résimont : Médecin fonctionnel, spécialisé en hormonologie et en médecine anti- âge. Formateur en hormonologie fonctionnelle. Co-auteur du livre « Pleine santé ».

Impact de l’équilibre hormonal sur les fonctions digestives

Dysfonction hormonale : responsables de nombreuses problématiques rencontrées en gastroentérologie ?

Par Christian Boyer : Docteur en physiologie humaine. Praticien micronutrition spécialisé en SIBO et troubles hormonaux. 

L’Oestrobolome : Impact du microbiote sur l’équilibre hormonal

Dysfonction intestinale : responsable de certaines problématiques rencontrées en hormonologie.

Par Nathalie Faggianelli : Docteur en biologie, naturopathe, phyto-aromatologue.

Jour 2 : après-midi

Accompagnement des cancers hormono dépendants

L’oncologie fonctionnelle (micronutrition, homéopathie, phytothérapie…) peut jouer un rôle essentiel pour accompagner les traitements classiques d’hormonothérapie : diminuer les effets secondaires, les risques de récidives….

Par Dr Florence Salic : Docteur en Pharmacie, naturopathe formée en phyto et aroma, spécialisée en oncologie fonctionnelle.

Mise en évidence de l’équilibre oestroprogestatif

Si c’est un déséquilibre hormonal bien connu des praticiens, sa mise en évidence précise et rigoureuse requiert une expertise peu connue qui associe clinique, biologie et observation du cycle.

Par Dr Stéphane Résimont et Guénaëlle Abéguilé

Conclusion interactive :

Les intervenants se réunissent pour répondre à vos questions.

Tote Bag offert à l'arrivée du congrès !