Module : Yoga Pratik et Santé Féminine

Yoga et autres pratiques corporelles pour soutenir la santé gynécologique et hormonale des Femmes

Aliénor Rocher

Masseur-kinésithérapeute libérale depuis 12 ans, Aliénor s’est très vite passionnée pour les prises en charge féminines que ce soit autour de la périnatalité ou des troubles féminins à tout âge. Mais rapidement limitée par les techniques conventionnelles, elle s’est tournée vers les médecines complémentaires pour soutenir au mieux ses patientes : Yoga, Yogathérapie, MTC, réflexologie plantaire, ayurvéda, … Elle est formatrice depuis plus de 8 ans pour divers organismes français et belges et a co-fondé en 2021 l’École de Yoga « Amba Yoga » pour former les professionnels de santé et du soin au professorat en Yoga.

Objectifs :
Comprendre l’intérêt du Yoga et des pratiques corporelles inspirées de soins traditionnels dans la santé gynécologique et hormonale des femmes.
  • Maitriser le vocabulaire lié au Yoga
  • Pratiquer le yoga comme thérapie via les postures, les respirations, les méditations, …
  • Savoir adapter des postures et des mouvements :
    • Pour les différentes étapes de la vie d’une femme (ménarche, femme active, ménopause)
    • Pour les différentes phases du cycle féminin
    • Pour l’infertilité, les troubles sexuels et les pathologies féminines
  • Apprendre et conseiller des auto-soins aux Femmes (massages, points d’acupressure, …)
Public et prérequis :
  • Professionnels de santé et du soin : kinésithérapeutes, sages-femmes, médecins, naturopathes, micronutritionnistes, nutrithérapeuthes, ostéopathes, …
  • Prérequis : aimer se mettre en mouvement ! (aucun prérequis en Yoga nécessaire)

Présentation :

Cette formation a pour but de faire découvrir l’intérêt du yoga et d’autres pratiques corporelles (danses, auto-massages, point d’acupressure, auto-soins, …) dans la prise en charge des femmes, que ce soit pour soutenir leur cycle, leur fertilité ou lutter contre des pathologies spécifiques (SPOK, endométriose, …). La formation est faite pour être vécue par l’apprenant, dans son corps, dans ses sensations, avec un grand nombre de pratiques tout au long des deux jours.

Cette mise en pratique permettra de mieux comprendre les mécanismes physiques et énergétiques liés au Yoga et aux mouvements de santé gynécologique. Cela permettra aussi d’apprendre à corriger les troubles de mobilité lié à la sphère pelvienne et ce qui l’entoure. Elle permet ainsi de mettre en place des séances courtes ou longues de Yoga, des séquences de mouvements et d’auto-soins pour accompagner au mieux la Femme tout au long de sa vie.