Science, méthodologie, publication pour légitimer nos pratiques

- Horaires : Jeudi 21 septembre de 9h à 15h
- Durée : 5 heures en classe virtuelle
- Prérequis : aucun prérequis
- Effectif : à partir de 6 personnes
- avec un maximum de 15 personnes
- Tarif : 150€ paiement sécurisé
Intervenante : Nathalie Faggianelli
De formation initiale, ingénieur en biotechnologies, diplômée de l’École Supérieure de Biotechnologies de Strasbourg et docteur en Biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Strasbourg. Nathalie a travaillé pendant 7 ans en laboratoires de recherche académique et en secteur R&D en entreprise, auteur et co-auteur de 4 publications scientifiques. Aujourd’hui, naturopathe et thérapeute en aromathérapie, phytothérapie.
(Certifiée du cursus AMSOAM, école des plantes de Bailleul, école Euronature Lille, et DU produits naturels de la faculté de Lille. Spécialisation en troubles hormonaux, fertilité et microbiotes)
4 étapes pour s'inscrire à la formation :
1- Inscription
2- Convention
3- Paiement
4- Convocation
1- Inscription : cliquer sur le bouton “Lancer l’inscription”, puis cliquer sur “Me préinscrire” et remplir le formulaire d’inscription
2- Convention : je reçois la convention et je la signe électroniquement
3- Paiement : je paye la formation à partir du lien de paiement. Je suis alors inscrit à la formation
4- Convocation : je reçois mes codes d’accès à mon espace de formation pour l’e-learning, le webinaire ou le présentiel
Réaliser une bibliographie est un élément incontournable du travail de recherche. Dès que l’on travaille sur un sujet, que l’on souhaite rédiger un article, un livre, un mémoire ou pour creuser une question que l’on se pose, on est amené à faire une étude de la bibliographie. Cela permet d’établir l’état de l’art des connaissances et de ne pas repartir de zéro, de prendre en compte ce qui a déjà été fait par d’autres et de pouvoir diffuser ce savoir en l’intégrant dans une continuité.
Il est possible de dégager plusieurs approches d’un même questionnement ou d’une problématique, de comprendre les divergences d’arguments qui circulent sur un sujet controversé.
Faire une bibliographie permet de montrer que l’on « maitrise le sujet » sur lequel on travaille mais sans tomber pour autant dans le scientisme en utilisant la science de manière biaisée pour convaincre ou imposer ses opinions. Il est presque toujours possible en effet de trouver une étude qui ira dans le sens que l’on souhaite ou de tirer une phrase de son contexte.
Dans ce module vous découvriez comment reconnaitre la validité d’une étude, vous interroger sur la fiabilité des résultats, déceler un ton neutre d’un angle de vue volontairement biaisé ou des erreurs de design d’expérimentation. Vous apprendrez comment aller vers une recherche de consensus en mettant en regard des publications. Des outils pratiques de recherche bibliographique et d’édition de bibliographie seront aussi proposés.
Objectifs pédagogiques :
- Initiation à la recherche et au processus de rédaction scientifique pour comprendre les enjeux
- Développer un esprit critique sur ce que dit la science
- Savoir se servir de la recherche pour :
- Améliorer sa prise en charge, sa pratique clinique en restant en veille scientifique dans son domaine de compétences
- Dépasser les opinions pour aller vers des faits : casser les « mythes naturo » et comprendre l’origine des polémiques (ex : phytooestrogènes, produits laitiers)
- Argumenter les controverses médicales
- Documenter ses articles, ses vidéos ou mémoire
- Chercher des informations sécuritaires, fiables sur l’utilisation de plantes médicinales ou d’actifs en micronutrition
- Donner de la valeur scientifique à la pratiK et gagner en légitimité face à vos patients/consultants et personnel médical. Apporter des informations fiables, sans filtre, déformation pour leur permettre aussi d’aller plus loin et d’acquérir les mêmes informations que vous
Public
- Professionnels de santé : Médecins, pharmaciens, diététicien, préparateurs en pharmacie, infirmiers, sage-femmes, kinésithérapeutes, pédicure podologue, manipulateur radio.
- Professionnels du soin : Naturopathes, nutrithérapies, micronutrionnistes, ostéopathes, chiropracteur.
Prérequis
- aucun prérequis exigé
Programme :
1er Partie – Les types de documents
- Les différentes sources d’information
- Les niveaux de preuve, crédibilité de ces sources
2e partie – Comprendre le processus de publication scientifique
- Journaux et éditeurs
- Discussion autour de « perish or publish » et de l’intégrité scientifique
- Mesure de notoriété
3e partie – Apprendre à lire un document scientifique et faire une analyse critique
- Structure d’une publication scientifique
- Grille de lecture et relecture : les éléments à repérer dans la forme, les questions à se poser sur le fond et la qualité
- Études de cas pratiques, mise en regard de documents
4e partie – faire une bibliographie en pratiK
- Collecter des données : chercher une publication scientifique en biologie, moteurs de recherche
- Comment être efficace dans ses recherches, utilisation des connecteurs logiques
- Chercher des données en aromathérapie, phytothérapie
- Sur quels critères prendre une décision sur l’utilisation d’une plante, d’un actif.
5e partie :
- Organiser et normer ses références et citations bibliographiques
- Outil pratique de rédaction d’une bibliographique pour la rédaction d’un mémoire, d’un livre, d’un travail de recherche
4 étapes pour s’inscrire à la formation
- Inscription : cliquer sur le bouton “Lancer l’inscription”, puis cliquer sur “Me préinscrire” et remplir le formulaire d’inscription
- Convention : je reçois la convention et je la signe électroniquement
- Paiement : je paye la formation à partir du lien de paiement. Je suis alors inscrit à la formation
- Convocation : je reçois mes codes d’accès à mon espace de formation pour l’e-learning, le webinaire ou le présentiel
Moyens pédagogiques et techniques
Moyens :
- Plateforme Zoom
- Documents supports de formation diffusés
Méthodes pédagogiques : pédagogie active et ludique :
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports en amont de la formation
- Simulation de recherche sur un thème
Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation d’atteinte des objectifs pédagogiques
- Feuilles de présence
- Questionnaire d’autoévaluation en début et en fin de formation
- Questions orales ou écrites (Quizz, QCM…)
- Mises en situation : faire une recherche en direct
- Formulaires d’évaluation de la formation
Modalités de certification
Il sera délivré en fin de stage une attestation de suivi de la formation
La formation
Durée : 5 heures de formation – après pause d’une heure pour déjeuner
Horaires : Jeudi 21 septembre de 9h à 15h
Format : Classe virtuelle
Prévoir, un ordinateur avec caméra et micro et une bonne connexion internet
Pour toute question sur l’accessibilité de la formation, en faire la demande sur :
contact@dfm-formations.fr des précisions seront apportées en cas de situation particulière.
Modalités d’inscription : remplir un formulaire de pré-inscription, la convention est envoyée dans un délai de 48h, elle doit être signée électroniquement. L’inscription est validée dès la réception du règlement.
Les modalités sont alors envoyées : dates, organisation.
Délai d’accès : La formation est accessible jusqu’à la veille du démarrage dans la mesure où il reste des places disponibles. (sauf en cas de nécessité de mise en place d’un aménagement particulier)
Effectif : la formation se fait à partir de 6 personnes et avec un maximum de 15 personnes