Science, méthodologie, publication pour légitimer nos pratiques

- Horaires : Jeudi 4 mai de 9h à 13h
- Durée : 4 heures en classe virtuelle
- Prérequis : aucun prérequis
- Effectif : à partir de 6 personnes
- avec un maximum de 15 personnes
- Tarif : 130€ paiement sécurisé
Intervenante : Nathalie Faggianelli
De formation initiale, ingénieur en biotechnologies, diplômée de l’École Supérieure de Biotechnologies de Strasbourg et docteur en Biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Strasbourg. Nathalie a travaillé pendant 7 ans en laboratoires de recherche académique et en secteur R&D en entreprise, auteur et co-auteur de 4 publications scientifiques. Aujourd’hui, naturopathe et thérapeute en aromathérapie, phytothérapie.
(Certifiée du cursus AMSOAM, école des plantes de Bailleul, école Euronature Lille, et DU produits naturels de la faculté de Lille. Spécialisation en troubles hormonaux, fertilité et microbiotes)
4 étapes pour s'inscrire à la formation :
1- Inscription
2- Convention
3- Paiement
4- Convocation
1- Inscription : cliquer sur le bouton “Lancer l’inscription”, puis cliquer sur “Me préinscrire” et remplir le formulaire d’inscription
2- Convention : je reçois la convention et je la signe électroniquement
3- Paiement : je paye la formation à partir du lien de paiement. Je suis alors inscrit à la formation
4- Convocation : je reçois mes codes d’accès à mon espace de formation pour l’e-learning, le webinaire ou le présentiel
Réaliser une bibliographie est un élément incontournable du travail de recherche. Dès que l’on travaille sur un sujet, que l’on souhaite rédiger un article, un livre, un mémoire ou pour creuser une question que l’on se pose, on est amené à faire une étude de la bibliographie. Cela permet d’établir l’état de l’art des connaissances et de ne pas repartir de zéro, de prendre en compte ce qui a déjà été fait par d’autres et de pouvoir diffuser ce savoir en l’intégrant dans une continuité.
Il est possible de dégager plusieurs approches d’un même questionnement ou d’une problématique, de comprendre les divergences d’arguments qui circulent sur un sujet controversé.
Faire une bibliographie permet de montrer que l’on « maitrise le sujet » sur lequel on travaille, mais sans tomber pour autant dans le scientisme en utilisant la science de manière biaisée pour convaincre ou imposer ses opinions. Il est presque toujours possible en effet de trouver une étude qui ira dans le sens que l’on souhaite ou de tirer une phrase de son contexte.
Dans ce module vous découvriez comment reconnaitre la validité d’une étude, vous interroger sur la fiabilité des résultats, déceler un ton neutre d’un angle de vue volontairement biaisé ou des erreurs de design d’expérimentation. Vous apprendrez comment aller vers une recherche de consensus en mettant en regard des publications. Des outils pratiques de recherche bibliographique et d’édition de bibliographie seront aussi proposés.
Profils des stagiaires :
Professionnels de santé : Médecins, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes.
Professionnels du soin : Nutrithérapeutes, micronutrionnistes, naturopathes, ostéopathes.
Prérequis :
- Aucun prérequis n’est nécessaire
Objectifs pédagogiques :
- Mettre en place une méthodologie pour la recherche et la rédaction scientifique
- Développer un esprit critique sur ce que dit la science
- Documenter ses articles, ses vidéos ou mémoire
- Dépasser les opinions pour aller vers des faits : remettre en question les « mythes naturo» et comprendre l’origine des polémiques (ex : phytooestrogènes, produits laitiers)
- Argumenter les controverses médicales et donner matière à réfléchir
- Donner de la valeur scientifique à la pratiK et gagner en légitimité face à vos patients/consultants et personnel médical
Programme :
1re Partie – Les types de documents
- Crédibilité des sources d’informations
- Structure d’une publication scientifique
2e partie – Comprendre le processus de publication scientifique
- Journaux et éditeurs
- Discussion autour de « perish or publish » et de l’intégrité scientifique
- Mesure de notoriété
- Pré-print, pré-publications
3e partie – Apprendre à lire un document scientifique
- Les éléments à repérer dans la forme
- Les questions à se poser sur le fond et la qualité
- La notion de niveaux de preuve
- Les méta-analyses
- Analyse des statistiques
4e partie – Apprendre à faire une analyse critique
- Evidence-based method
- Mettre en regard des documents
- Études de cas pratiques
5e partie – faire une bibliographie en pratiK
- Collecter des données : chercher une publication scientifique en biologie, moteurs de recherche, Langage précis pour faire une recherche, utilisation des connecteurs logiques,
- Chercher des données en aromathérapie, phytothérapie
- Vérifier les interactions médicamenteuses et rapports de toxicité
- Chercher une critique d’un article
- Organiser et normer ses références et citations bibliographiques
Moyens pédagogiques et techniques :
Moyens :
- Plateforme Zoom
- Documents supports de formation diffusés
Méthodes pédagogiques : pédagogie active et ludique :
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports en amont de la formation
- Simulation de recherche sur un thème
Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation d’atteinte des objectifs pédagogiques
- Feuilles de présence
- Questionnaire d’autoévaluation en début et en fin de formation
- Questions orales ou écrites (Quizz, QCM…)
- Mises en situation : faire une recherche en direct
- Formulaires d’évaluation de la formation
Modalités de certification :
Il sera délivré en fin de stage une attestation de suivi de la formation
Durée : 4 heures en classe virtuelle
Horaires : Jeudi 4 mai de 9h à 13h
Format : Classe virtuelle
Prévoir, un ordinateur avec caméra et micro et une bonne connexion internet
Pour toute question sur l’accessibilité de la formation, en faire la demande sur :
contact@dfm-formations.fr des précisions seront apportées en cas de situation particulière.
Modalités d’inscription : remplir un formulaire de pré-inscription, la convention est envoyée dans un délai de 48h, elle doit être signée électroniquement. L’inscription est validée dès la réception du règlement.
Les modalités sont alors envoyées : dates, organisation.
Délai d’accès : La formation est accessible jusqu’à la veille du démarrage dans la mesure où il reste des places disponibles. (sauf en cas de nécessité de mise en place d’un aménagement particulier)
Effectif : la formation se fait à partir de 6 personnes et avec un maximum de 15 personnes