Pack comprenant les 6 modules du cursus DuoPratik
par Guénaëlle Abéguilé et Bruno Mairet
- Nombre de vidéo : 54 vidéos
- Des quizz pour chaque vidéo
- Un support de formation PDF téléchargeable
- L’achat d’un module vous donne accès un groupe Facebook privé
- Tarif : 2150 € (soit une remise de 190€)
- Formation diplômante
4 étapes pour s'inscrire à la formation :
1- Inscription
2- Convention
3- Paiement
4- Convocation
1- Inscription : cliquer sur le bouton “Lancer l’inscription”, puis cliquer sur “Me préinscrire” et remplir le formulaire d’inscription
2- Convention : je reçois la convention et je la signe électroniquement
3- Paiement : je paye la formation à partir du lien de paiement. Je suis alors inscrit à la formation
4- Convocation : je reçois mes codes d’accès à mon espace de formation pour l’e-learning, le webinaire ou le présentiel
Cette formation certifiante vous permettra de comprendre, d’explorer et de prendre en charge dans votre pratique quotidienne 5 grandes fonctions de la santé :
- La fonction digestive/microbiote
- La fonction de détoxication
- La fonction immuno-inflammatoire
- La fonction neuropsychique
- La fonction métabolique
Complémentarité des modules d’investigations cliniques et d’investigations biologiques.
Le caractère unique de notre formation de micronutrition réside dans le fait que l’investigation fonctionnelle est présentée à la fois par des modules de clinique et des modules de biologie. Ceci permet une grande complémentarité.
Chaque fonction fait l’objet :
- D’un module présentant les connaissances physiologiques, physiopathologiques, la démarche clinique et la prise en charge pour la fonction.
- D’un module présentant toutes les analyses fonctionnelles et nutritionnelles pour explorer cette fonction et valider ou invalider les hypothèses posées par la clinique.
Même si ils forment une complémentarité, tous les modules peuvent être suivis de manière indépendante.
Chaque module clinique permet :
- D’acquérir les connaissances de base en biologie, biochimie, physiopathologie et micronutrition pour le pilier concerné. Ces connaissances sont essentielles pour développer un véritable raisonnement micronutritionnel.
- D’apprendre à identifier le ou les mécanismes à l’origine des troubles du patients, d’en comprendre les conséquences et proposer un traitement fonctionnel individualisé (nutrition et complémentation)
- De recontrôler et de réajuster la prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle.
- Des cas cliniques seront développés largement dans les modules.
Chaque module de biologie permet de :
- Connaitre et interpréter les analyses nutritionnelles et fonctionnelles de la fonction en question. Les mettre en relation.
- Savoir dans quelles situations les réaliser.
- Apprendre à hiérarchiser les différentes analyses possibles dans une situation donnée.
- Bien connaitre les modalités pratiques de réalisation.
- Savoir comment proposer les analyses aux patients et lui présenter les résultats.
- Apprendre à intégrer les analyses dans la pratique globale de la démarche de micronutrition.
Les analyses nutritionnelles et fonctionnelles peuvent apporter une vraie valeur ajoutée à votre démarche de prise en charge. La biologie fonctionnelle permet au praticien d’avoir une vision complète et plus objective de l’état fonctionnel de ses consultants.
Ces modules de biologie n’ont pas une visée médicale. Ils n’abordent ni le diagnostic de maladie, ni l’interprétation des bilans biologiques médicale. L’objectif de cette formation est de proposer des outils pour comprendre le terrain des consultants.
Outre l’aspect connaissance et interprétation des analyses nutritionnelles et fonctionnelles cette formation vous permettra de vous sentir capable de vous lancer à la fin du module dans leurs réalisations.
Au fil des modules de biologie
Nous développerons des cas cliniques qui intègrent des analyses des différentes fonctions afin de développer une vision globale, systémique, véritable valeur ajoutée de la démarche de micronutrition.
Comment devenir praticien certifié ?
Pour devenir Praticien Certifié en Santé Fonctionnelle – avec la méthode DFM PratiK , il faut avoir :
- Réalisé l’intégralité du cursus Duo PratiK en présentiel ou en e-learning
- Validé un examen de certification des connaissances acquises. La première session d’examen sera proposée en distanciel en Mars 2024 – il durera 1 heure environ. Un examen blanc en fixé en janvier 2024 à 12h (il durera 15 minutes)
- Pour réaliser le cursus Duo Pratik il faut 9 mois. Il faut estimer une année pour bien intégrer le cursus DuoPratik. Le prochain examen étant en mars 2024, si vous voulez être diplômé dans un an, c’est le bon moment pour commencer le Cursus.
- Inscriptions : contact@dfm-formations.fr
Présentation du module 1 :
Démarche clinique fonctionnelle : troubles de l’écosystème intestinal et de la détox
La démarche clinique fonctionnelle bien menée est incontournable pour mettre en évidence les dysfonctions de votre patient. Elle consiste à investiguer l’ensemble des fonctions indispensables à la santé de votre patient, de repérer les altérations et d’établir des liens entre elles: fonctions digestives, écosystème intestinal, détoxication, immuno inflammatoire, métabolique et neuropsychique. Pour être en mesure d’établir ce bilan clinique, nous étudierons la physiologie des différentes fonctions (digestives, microbiote, détoxication, immuno inflammatoire, métabolique et neuropsychique) ainsi que la physiopathologie.
Ce module est consacré aux fonctions digestives- écosystème intestinal et détoxication. Pour chaque fonction nous étudierons la physiologie – la physiopathologie – la mise en évidence clinique des dysfonctions et la prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle. Nous vous présenterons également la démarche clinique fonctionnelle vous permettant d’établir le bilan des fonctions étudiées, outil indispensable pour structurer- organiser votre consultation. Comment mettre en évidence une altération des fonctions digestives ? A quoi est-elle du ?
- Y’a-t-il une altération de l’écosystème intestinal ? De quel type ? Quelle en serait la cause ?
- La fonction de détoxication est-elle optimale ? Quels seraient les facteurs à l’origine de cette perturbation ?
Cette démarche vous permettra de répondre aux questions indispensables au choix du traitement. En fin de ce module nous mettrons en pratique l’ensemble des connaissances acquises sous forme de cas clinique.
Contenu :
Partie 1 – Fonctions digestives : Physiologie – Physiopathologie – Mise en évidence des troubles et prise en charge
- Impact des fonctions digestives sur l’absorption des micronutriments et sur le microbiote
- Mise en évidence les troubles des différentes fonctions digestives : Mastication – digestion gastrique – digestion vésiculaire – digestion pancréatique – digestion intestinale
Adapter la prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle aux troubles mis en évidence
Partie 2 – Écosystème intestinal : Physiologie
- Comprendre la fonction de chaque acteur de l’écosystème : barrière intestinale – microbiote – système immunitaire associé à l’intestin
- Comprendre la notion d’écosystème
Partie 3 – Écosystème intestinal : Physiopathologie – Mise en évidence – Prise en charge
- Comprendre et mettre en évidence les troubles de l’écosystème intestinal : Leaky gut syndrôme, dysbiose, candidose, SIBO
- Comprendre les conséquences de ces troubles
- Mise en évidence de la candidose, dysbiose de fermentation, dysbiose de putréfaction et SIBO
- Comprendre l’impact de l’altération d’un acteur sur la fonction des autres acteurs
- Rechercher la/les causes de ces troubles
- Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
Partie 4 : Détoxication : Physiologie – Physiopathologie – Mise en évidence – Prise en charge
- Comprendre la physiologie de la détoxication
- Comprendre l’impact des toxiques et toxines sur notre santé
- Connaître l’origine des toxiques et des toxines – Comment les limiter ?
- Optimiser la détoxication par l’assiette et une complémentation alimentaire adaptée
Partie 5 : Le bilan clinique fonctionnel des fonctions digestives – microbiote – détoxication
- Mise en évidence les différentes dysfonctions par le recueille des signes cliniques
- Établir le bilan
- Établir des liens entre les différentes dysfonctions
- Établir les objectifs de prise en charge
Partie 6 : Cas clinique
Mise en application de la démarche clinique fonctionnelle et des connaissances acquises au cours de 3 cas cliniques
Présentation du module 2 :
Démarche de biologie fonctionnelle : troubles de l’écosystème intestinal et de la détox
Les analyses de biologies nutritionnelles explorent la partie immergée de l’iceberg dans les situations cliniques. Elles sont souvent incontournables pour explorer un terrain. Elles sont parfois indispensables pour comprendre des situations physiopathologiques complexes. Elles sont fort utiles pour délivrer des recommandations personnalisées en nutrition et micronutrition, et faire un suivi éclairé. Et pourtant, les analyses de biologies nutritionnelles et fonctionnelles sont la plupart du temps méconnues, peu, voire non enseignées, dans les différents cursus des professionnels de santé.
Les problématiques intestinales dans les consultations de micronutrition, de naturopathie ou de médecine fonctionnelles sont très souvent sur le devant de la scène. Les questions que l’on se pose sont alors nombreuses. A quel type de dysbiose avons-nous à faire ? Y-a-t-il une candidose ? Y a-t-il présence d’une inflammation ou d’une perméabilité intestinale ? La fonction de digestion est-elle impactée ? Y a-t-il des intolérances ? Les analyses sont très souvent nécessaires pour y voir plus clair. Il existe plusieurs dizaines d’analyses fonctionnelles et nutritionnelles de l’intestin. Dans ce module nous apprendrons à les connaitre, à savoir laquelle faire, à quel moment, et à comprendre ce qu’elles peuvent nous dire et ce qu’elles ne peuvent pas nous dire.
Contenu :
Toutes ces parties sont illustrées par des cas cliniques
Partie 1 – Introduction à la biologie nutritionnelle et fonctionnelle
- Se former aux analyses fonctionnelles : buts et méthodes
- Particularité et état d’esprit de la biologie fonctionnelle de l’intestin
Partie 2 – Bases de chimie, biochimie, biologie
- Biochimie pratique indispensable pour aborder les analyses nutritionnelles et fonctionnelles de l’intestin
Partie 3 – L’analyse des métabolites urinaires (MOU ou DMI)
- Mise en évidence de candidose, dysbiose de fermentation, dysbiose de putréfaction
- Exploration approfondie de cette analyse
Partie 4 : Autres analyses du microbiote
- L’analyse des acides gras à courtes chaines
- La coproculture fonctionnelle
- La métagénomique du microbiote intestinal
Partie 5 – Biologies de la digestion, de l’assimilation et des intolérances
- Digestion/assimilation : fécalogramme, élastase pancréatique, profil des caroténoides, profil des acides gras érythrocytaires, PINI, Vitamine D, A, Zinc, Fer, B12, …
- Biologies des intolérances : breath test lactose, fodmaps, fructose, …
Partie 6 – Biologies des intolérances
- IgG alimentaire : exploration approfondie de cette analyse.
- Biologies des intolérances au gluten, biologies des intolérances à l’histamine.
Partie 7 Biologies de l’inflammation intestinale et de la barrière intestinale
- Biologies du terrain inflammatoire : acides gras, vitamine D.
- Biologies de l’inflammation intestinale : IgA sécrétoire, Béta 2 défensive, Calprotectine, CRPus.
- Biologies de la barrière intestinale et de sa perméabilité: mucus (FUT2), rapport lactitol/manitol, zonuline (sérique ou fécale), LBP, alpha 1 antitrypsine, caroténoïdes, IgG, peptides opioides urinaires.
Partie 8 : biologie de la détox
- Les principales biologies de la détox : état fonctionnel du foie, rapport Benzoate/Hippurate, indican.
- Biologie de la méthylation : homocystéine, B12, B12 active.
- Recherche polymorphisme de la détox.
- Dosage des acides biliaires.
- Biologie des intoxications : dosage des métaux lourds. Dosage du glyphosate.
Présentation du module 3 :
Démarche clinique fonctionnelle : troubles immuno-inflammatoires
La démarche clinique fonctionnelle bien menée est incontournable pour mettre en évidence les dysfonctions de votre patient. Elle consiste à investiguer l’ensemble des fonctions indispensables à la santé de votre patient, de repérer les altérations et d’établir des liens entre elles : fonctions digestives, écosystème intestinal, détoxication, immuno inflammatoire, métabolique et neuropsychique. Pour être en mesure d’établir ce bilan clinique, nous étudierons la physiologie des différentes fonctions (digestives, microbiote, détoxication, immuno inflammatoire, métabolique et neuropsychique) ainsi que la physiopathologie.
Ce module présentera quelques rappels indispensables sur le système immunitaire et nous explorerons le déroulement de la réponse inflammatoire. Ceci nous permettra de comprendre les cibles visées par nos traitements nutritionnels et micronutritionnels. Nous verrons alors comment moduler l’initiation de la réponse inflammatoire, comment en limiter l’intensité et comment se protéger des dégâts induits par la réponse immunitaire. Nous étudierions les spécificités physiopathologiques des différentes dysfonctions immuno inflammatoires : inflammation – allergie – auto-immunité – déficit immunitaire.
L’établissement d’un bilan clinique immuno inflammatoire nous permettra de mettre en évidence les dysfonctions, les causes, les liens et de proposer une stratégie nutritionnelle et micronutritionnelle adaptée. Nous mettrons en pratique l’ensemble des connaissances acquises sous forme de cas clinique.
Contenu :
Partie 1 – Système immunitaire : Rappels
- Rôle du système immunitaire
- Immunité innée et adaptative
Partie 2 – Inflammation
- Physiologie- Déroulement de la réponse inflammatoire
- Inflammation : Causes – conséquences – Mise en évidence
- Prise en charge : Moduler l’initiation de la réponse inflammatoire, l’intensité et les lésions induites
Partie 3 – Allergies
- Physiologie
- Allergie et inflammation : langage commun
- Allergie : spécificité
- Prise en charge
Partie 4 – Le déficit immunitaire
- Les barrières : rôles et optimisation
- Les cellules immunitaires : micronutriments essentiels
- Intensité de la réponse immunitaire
- Rôle du microbiote dans la réponse immunitaire adaptée
- Prise en charge
Partie 5 – Auto-immunité
- Genèse de l’auto immunité
- Immunité croisée – altération d’une protéine du soi
- Prise en charge
Partie 6 – Le bilan clinique fonctionnel de la fonction immuno-inflammatoire
- Évaluation du terrain immuno inflammatoire
- Évaluation des facteurs favorisants ce terrain
Partie 6 – Cas clinique
- Mise en application de la démarche clinique fonctionnelle et des connaissances acquises au cours de cas cliniques
Présentation du module 4 :
Démarche de biologie fonctionnelle : troubles immuno-inflammatoires
Les analyses de biologies nutritionnelles explorent la partie immergée de l’iceberg dans les situations cliniques. Elles sont souvent incontournables pour explorer un terrain. Elles sont parfois indispensables pour comprendre des situations physiopathologiques complexes. Elles sont fort utiles pour délivrer des recommandations personnalisées en nutrition et micronutrition, et faire un suivi éclairé. Et pourtant, les analyses de biologies nutritionnelles et fonctionnelles sont la plupart du temps méconnues, peu, voire non enseignées, dans les différents cursus des professionnels de santé.
Le repérage et la gestion des foyers inflammatoires et de leurs conséquences sont des objectifs essentiels dans les consultations de micronutrition, de naturopathie ou de médecine fonctionnelles. Toutes les biologies de l’inflammation peuvent grandement nous aider pour atteindre ces objectifs. Dans ce module nous détaillerons toutes les analyses pour répondre aux questions suivantes : Quelles sont les principales biologies des foyers inflammatoires ? Quelles biologies de terrain puis-je pratiquer pour repérer un terrain pro inflammatoire ? Comment mettre en évidence les dégâts de l’inflammation ? Quels bilans faire pour les différentes pathologies inflammatoires ? Nous verrons indication, pertinence et pratique de ces biologies fonctionnelles.
Contenu :
Toutes ces parties sont illustrées par des cas cliniques
Partie 1 – Biologies des foyers de l’inflammation
- Les foyers intestinaux et leurs biologies (retour sur le module 2)
Partie 2 – Biologies des foyers de l’inflammation
- Les foyers buccaux
- Biologies des foyers adipocytaires et hépatiques
Partie 3 – Biologies du terrain inflammatoire
- Le bilan des acides gras érythrocytaires 1ere partie
- Généralité sur le bilan AGE. Lecture visuelle et normes laboratoires
- Analyses des grandes familles d’acides gras dans le bilan
Partie 4 – Biologies du terrain inflammatoire
- Le bilan des acides gras érythrocytaires 2e partie
- Les 4 rapports dans le bilan des AGE
- La conduite de l’interprétation
Partie 5 – Biologies de l’inflammation systémique
- Vitamine D (approche globale des biologies fonctionnelles de la vitamine D)
- Profil protéique
- PINI
- CRP ultra sensible
- Approche du typage lymphocytaire
- Le stress carbonyl : Homa- Quicky- HbA1C
Partie 6 – Biologies du stress oxydatif 1ere partie
- Vitamine C, E, A et profil des caroténoïdes.
- CoQ10 et Glutathion
Partie 7 – Bilan du stress oxydatif 2e partie
- Bilan enzymatique SOD et GPX
- Capacité antioxydantes totale du sang
- Oligo éléments : Cuivre, zinc, Sélénium
- Les marqueurs d’oxydation : lipidiques, acides nucléiques
Partie 8 – Biologies des pathologies inflammatoire : vision intégrative
- Biologies nutritionnelles et fonctionnelles cardiovasculaire
- Biologies nutritionnelles et fonctionnelles surpoids et obésité
- Biologies nutritionnelles et fonctionnelles immunité et auto immunité
Présentation du module 5 :
Démarche clinique fonctionnelle : troubles neuropsychiques et métaboliques
La démarche clinique fonctionnelle bien menée est incontournable pour mettre en évidence les dysfonctions de votre patient. Elle consiste à investiguer l’ensemble des fonctions indispensables à la santé de votre patient, de repérer les altérations et d’établir des liens entre elles: fonctions digestives, écosystème intestinal, détoxication, immuno inflammatoire, métabolique et neuropsychique. Pour être en mesure d’établir ce bilan clinique, nous étudierons la physiologie des différentes fonctions (digestives, microbiote, détoxication, immuno inflammatoire, métabolique et neuropsychique) ainsi que la physiopathologie.
Ce module est consacré aux fonctions métaboliques et neuropsychique. Dans un premier temps nous étudierons la physiologie des principaux acteurs du métabolisme énergétique : Mitochondrie- Thyroïde et Insuline. Ceci nous permettra de comprendre les mécanismes physiopathologiques rencontrés. Comment mettre en évidence une dysfonction mitochondriale, une hypothyroïdie et une insulino résistance ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Ceci nous amènera à établir des stratégies de prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle.
De la même façon, nous étudierons la physiologie de la fonction neuropsychique : le fonctionnement neuronal, la santé cérébrale ainsi que les hormones et neurotransmetteurs influençant nos fonctions cognitives. Quelles peuvent êtres les causes de l’altération des fonctions neuropsychique ? Neuro inflammation ? Interaction de l’axe intestin cerveau ? Perturbation des biorythmes ? Hormones surrénaliennes ? Neurotransmetteurs ?
L’établissement du bilan fonctionnel nous aidera à mettre en évidence les altérations, les causes et à sélectionner une stratégie de prise en charge adaptée. En fin de ce module nous mettrons en pratique l’ensemble des connaissances acquises sous forme de cas clinique.
Contenu :
Partie 1 – Troubles métaboliques : La mitochondrie
Rôle des mitochondries- Synthèse énergétique- Micronutriments indispensables – Altération du fonctionnement mitochondrial – Causes – Conséquences – Prise en charge
Partie 2 – Troubles métaboliques : La thyroïde
Rôles de la thyroïde – Synthèse des hormones thyroïdiennes – Hypothyroïdie fonctionnelle : causes et conséquences – Mise en évidence de l’hypothyroïdie – prise en charge
Partie 3- Troubles métaboliques : L’insuline
Rôle de l’insuline – Insulino résistance – causes et conséquence – Mise en évidence – Prise en charge
Partie 4- Le bilan de la fonction métabolique
La Démarche clinique fonctionnelle en consultation : Recueillir les signes de dysfonctions mitochondriales, thyroïdienne et d’insulino résistance – Etablir des liens et des objectifs de prise en charge
Partie 5 – Cas clinique
Étude de cas cliniques : Application des connaissances acquises
Partie 6- Troubles Neuropsychiques – Cerveau neurones : physiologie
La neurotransmission- Rôle du magnésium – GABA et neuro modulation – Glutamate et neuro excitabilité – Rôle du facteur de croissance neurotrophique
Partie 6 – Troubles neuropsychiques : Rôle de la neuro-inflammation et de l’intestin
Impact de la neuro inflammation et des troubles de l’écosystème intestinal sur la santé psychique
Partie 7 – Troubles neuropsychique : Le système nerveux végétatif
Rôle – repérer les déséquilibres – Prise en charge
Partie 8 – Troubles neuropsychique : Nos Biorythmes
Importance des biorythmes – Cortisol et Mélatonine : Rôles – Synthèse – Mise en évidence des dysfonctions – Causes et conséquences – Prise en charge
Partie 9 – Troubles neuropsychiques – Les neurotransmetteurs
Rappels : cerveau et neurones : Mode d’action – Dopamine et sérotonine : Rôle – synthèse – défaut de synthèse : causes et conséquences – Prise en charge
Partie 10 – Le bilan de la fonction neuropsychique
La Démarche clinique fonctionnelle en consultation : Recueillir les signes de dysfonctions neuropsychique – Etablir des liens et des objectifs de prise en charge
Partie 11 – Cas clinique
Application des connaissances acquises lors de l’étude de cas cliniques
Présentation du module 6 :
Démarche de biologie fonctionnelle : troubles neuropsychiques et métaboliques
Les analyses de biologies nutritionnelles explorent la partie immergée de l’iceberg dans les situations cliniques. Elles sont souvent incontournables pour explorer un terrain. Elles sont parfois indispensables pour comprendre des situations physiopathologiques complexes. Elles sont fort utiles pour délivrer des recommandations personnalisées en nutrition et micronutrition, et faire un suivi éclairé. Et pourtant, les analyses de biologies nutritionnelles et fonctionnelles sont la plupart du temps méconnues, peu, voire non enseignées, dans les différents cursus des professionnels de santé.
L’investigation des dimensions psychiques et hormonales est au cœur de nos de nos consultations de micronutrition, de naturopathie ou de médecine fonctionnelles. Toutes les biologies nutritionnelles et fonctionnelles peuvent grandement nous aider dans ces investigations. Dans ce module nous détaillerons toutes les analyses pour répondre aux questions suivantes : y a-t-il un déséquilibre des neurotransmetteurs à l’origine de trouble psychique ? Y a-t-il des déséquilibres hormonaux (thyroïdien, cortisol/DHEA) ? Y a-t-il des carences micronutritionnels du système nerveux ? Y a-t-il neuroinflammation ? L’état intestinal impact-il l’activité psychique ? Nous verrons indication, pertinence et pratique de ces biologies fonctionnelles.
Contenu :
Toutes ces parties sont illustrées par des cas cliniques
Partie 1 : Biologies du stress et des biorythmes (1er partie)
- Le cortisol salivaire au réveil et réveil + 30 minutes (le CAR : Cortisol Awakening Response)
- Le cortisol de 20h
- Le rapport cortisol réveil/cortisol 20h
- Le rapport cortisol 20h/DHEA 20h
- Le Sulfate de 6-hydroxymélatonine urinaire
- Repérage des 6 phases du stress avec les biologies fonctionnelles
Partie 2 : Biologies du stress et des biorythmes (2e partie)
- Nombreux cas cliniques pour intégrer les clefs de l’interprétation de ces analyses
Partie 3 : Biologies des neurotransmetteurs
- Marqueur de l’axe dopaminergique : le HVA, excès et déficit
- Marqueurs de l’axe catécholaminergique : HVA, VMA, MHPG
- Marqueur de l’axe sérotoninergique : 5-HIAA
- Cas cliniques pour intégrer l’interprétation de cette analyse
Partie 4 : Biologies de la neuro excitabilité
- La fluidité membranaire dans le bilan des acides gras érythrocytaires
- Le rapport GABA/Glutamate
Partie 5 : Biologies du terrain de la neuro inflammation (1er partie)
- Les marqueurs du terrain neuro inflammatoire
- Les marqueurs acides gras, intestinaux, inflammatoires, stress oxydant, histamine, dans le contexte de la neuro inflammation
Partie 6 : Biologies du terrain de la neuro inflammation (2e partie)
- L’analyse des métaux lourds urinaires : intérêt et limite
- Le rapport kynurénine/tryptophane : Intérêt et indications
Partie 7 : Biologies métaboliques : mitochondries, thyroïde et Homa
- Les biologies nutritionnelles et fonctionnelles de la mitochondrie et de la thyroïde
- Mise en évidence de la résistance à l’insuline par la biologie : l’index HOMA, le rapport adiponectine/leptine
MODULE 1 : Démarche clinique fonctionnelle : troubles de l’écosystème intestinal et de la détox
1ere journée
Le système digestif
- Digestion buccale
- Physiologie
- Altération conséquences
- Digestion gastrique
- Physiologie- importance de l’acidité gastrique
- Physiopathologie
- Conséquences
- Mise en évidence
- Prise en charge
- Digestion Biliaire
- Physiologie
- Physiopathologie
- Conséquences
- Mise en évidence
- Prise en charge
L’écosystème intestinal
- Ecosystème intestinal : Physiologie
- La barrière intestinale
- Physiologie- fonction
- Absorption
- Barrière
- Structure
- Les différentes cellules et leurs spécialités
- Le mucus intestinal
- Importance de la polarité des entérocytes
- Le microbiote intestinal
- Présentation
- Facteurs déterminant sa composition
- Fonctions
- Métabolique
- Protection
- Digestive
- Immunitaire
- Fermentation VS putréfaction
- Le GALT : Système immunitaire associé à l’intestin
- Présentation
- Système immunitaire : Rappels
- Rôle dans l’équilibre immunitaire
- Présentation
- Physiologie- fonction
- La barrière intestinale
2e journée
Écosystème intestinal : Physiopathologie – Mise en évidence – Prise en charge
- Les déséquilibres du microbiote
- Dysbiose de fermentation
- Causes
- Mise en évidence clinique
- Conséquences
- Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
- Dysbiose de putréfaction
- Causes
- Mise en évidence clinique
- Conséquences
- Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
- Candidose
- Causes
- Mise en évidence clinique
- Conséquences
- Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
- SIBO
- Causes
- Mise en évidence clinique
- Conséquences
- Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
- Le Leaky gut syndrôme
- Causes
- Mise en évidence clinique
- Conséquences
- Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
- Dysbiose de fermentation
La détoxication hépatique
- Physiologie :
- Les organes de la détoxication
- Les différentes fonctions hépatiques
- La détoxication hépatique
- Phase 1 : phase de préparation
- Physiologie
- Les acteurs micronutritionnels
- Phase 2 : Phase de conjugaison
- Physiologie
- Les acteurs micronutritionnels
- Zoom sur la méthylation
- Phase 3 : Phase d’élimination
- Phase 1 : phase de préparation
- Physiopathologie : La surcharge hépatique
- Causes
- Mise en évidence clinique
- Conséquences
- Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
La Démarche clinique en Micronutrition :
- Établir le bilan des fonctions Digestives- Écosystème intestinal et Détoxication
- Évaluation des fonctions digestives
- Mastication
- Gastrique
- Vésiculaire
- Intestinale
- Évaluation du Microbiote
- Évaluation de la détoxication
- Évaluation des fonctions digestives
- Mettre en évidence les altérations fonctionnelles
- Établir les liens entre les différentes altérations fonctionnelles
- Établir les objectifs de prise en charge
Cas cliniques
- Études de 3 cas cliniques permettant de mettre en application la démarche clinique fonctionnelle et les connaissances acquises
MODULE 2 : Démarche de biologie fonctionnelle : troubles de l’écosystème intestinal et de la détoxification
1ere journée
Introduction à la biologie nutritionnelle et fonctionnelle :
- Comprendre l’intérêt des acquisitions théoriques
- Les acquisitions pratiques pour se lancer : choix du laboratoire, feuille de demande d’analyses, circuit des analyses…
- La question du cout des analyses et comment la gérer.
- L’état d’esprit pour la pratique des analyses fonctionnelles.
Base de chimie, biochimie et de biologies appliquées aux analyses fonctionnelles
Biologies du microbiote :
- Les métabolites organiques urinaires (MOU ou DMI)
- Approche spécifique de ce type d’analyse
- Marqueurs clefs pour mettre en évidence dysbiose de fermentation, putréfaction, et candidose
- Marqueurs clefs pour évaluer deux voies de détox hépatique.
- Autres marqueurs de cette analyse : suspicion de SIBO, intolérance au lactose, perméabilité intestinale, impact sur les neurotransmetteurs…
- Cas cliniques
- Les acides gras à courtes chaines (AGCC)
- Approche spécifique de ce type d’analyse
- Interprétations
- Indications
- Cas cliniques
- La coproculture fonctionnelle
- Intérêt et limites de cette analyse
- Cas cliniques
- Focus sur les biologies du candida
- Quelle biologie est la plus pertinente ?
- Métagénomique
- Exploration du microbiote
- Passage en clinique d’une technique de pointe
- Recherche des signatures bactériennes
- Prise en charge personnalisée
- Synthèse : Forces, faiblesses et indications de toutes les biologies du microbiote
2e journée
Biologies de digestion, de l’assimilation et des intolérances :
- Biologies de la digestion : Fécalogramme, Elastase fécale
- Biologies de la Nutrition :
- Glucides (HOMA)
- Lipides (bilan des acides gras érythrocytaires)-
- Protéines (PINI)
- Végétaux : Bilan des Caroténoïdes
- Biologie de l’assimilation
- Biologies des intolérances
- Lactose : test des gaz expirés (Breath test)
- Faut-il les faire le test ? Où le faire ?
- Fodmaps: test des gaz expirés (Breath test)
- Faut-il les faire le test ? Où le faire ?
- IgG alimentaires (hypersensibilité de type 3)
- Physiopathologie
- Différences avec allergies vraie à IgE
- Niveau de preuves des IgG alimentaires
- Comment s’y prendre : faire-il faire des grands bilans ?
- Le « triptyque inflammatoire » : gluten, caseine, ovalbumine
- Cas cliniques
- Protocole d’éviction et de reprise.
- Le cas du blé : les peptides opioïdes urinaires
- L’histamine : dosage de la DOA ou histamine fécale ? Polymorphisme de la DAO
- Lactose : test des gaz expirés (Breath test)
Biologies de la barrière intestinale
- Etat d’esprit : vision globale de la fonctionnalité des entérocytes
- Biologies du mucus : le polymorphisme de la FUT2 (génétique et dosage enzymatique)
- Biologie de la santé intestinale : zinc, IgA, butyrate…
- Marqueurs de porosité intestinale : comment choisir ?
- Rapport Lactitol/Mannitol
- Zonuline plasmatique ou fécale
- LBP
- Alpha 1 anti trypsine
- Peptide opioïdes urinaires
- Cas cliniques
Biologies de l’inflammation intestinale
- Marqueurs associés à l’inflammation intestinale
- Marqueurs de terrain inflammatoire
- Marqueurs spécifiques de l’inflammation intestinale
- IgA sécrétoires
- Béta 2 défensine
- Calprotectine
- Inflammation systémique : CRP ultrasensible
- Cas cliniques
Biologies de la détox hépatique et de la fonction biliaire
- Évaluation de la surcharge hépatique
- Évaluation des substrats de détox
- Focus sur la B12
- Approche de la recherche des polymorphismes de détox
- Biologies de l’intox : métaux lourds et glyphosate
- Introduction sur le dosage des acides biliaires
- Cas cliniques
MODULE 3 : Démarche clinique fonctionnelle : troubles immuno-inflammatoires
1ere journée
Système immunitaire : Rappels
- Système immunitaire : Rôle
- Immunité innée
- Immunité adaptative
- Activation- spécialisation des lymphocytes
- Equilibre immunitaire
- Lymphocytes T auxiliaires
- Lymphocytes T régulateurs
L’inflammation
- Déroulement de la réponse inflammatoire
- Moduler l’inflammation
- Moduler l’initiation
- Rôle de la Vit D- Vit A
- Rôle de l’écosystème intestinal
- Rôle de l’hyperinsulinisme
- Moduler l’intensité
- Les acides gras
- Description- Classification
- Fonctions
- Acides gras et inflammation
- Moduler les lésions induites par la réponse inflammatoire
- Stress oxydatifs
- Rappels : Antioxydants- Radicaux libres- Stress oxydatif
- Stress oxydatif- Notion d’équilibre
- Prise en charge :
- Moduler la production de radicaux libres
- Optimiser les défenses antioxydantes
- Anti-oxydants
- Enzymes antioxydantes et cofacteurs enzymatiques
- Polyphénols
- Stress oxydatifs
- Les acides gras
- Moduler l’initiation
L’allergie
- Genèse de l’allergie
- Distinction allergie- hypersensibilité alimentaire et intolérance alimentaire
- Allergie et inflammation : langage commun
- Les acides gras
- Vit D/A
- Microbiote
- Stress oxydatif
- Allergie : Spécificité
- L’intolérance à l’histamine
- Histamine rôle
- Cause de l’intolérance à l’histamine
- Conséquences
- Mise en évidence
- Prise en charge
- Rôle de la Candidose
- Rôle du DGLA
- L’intolérance à l’histamine
2e journée
Déficit immunitaire
- Les barrières physique et chimique
- Barrière intestinale
- Barrière cutanée
- Acide gastrique
- Rôle de la fièvre
- Les cellules immunitaires
- Micronutriments essentiels à leur fonction (Vit D – Zinc – fer – glutathion – glutamine – Vit C – Antioxydants)
- Rôle du microbiote
- Réponse immunitaire adaptée
- Acides gras, microbiote, Vit D, Stress oxydant
- Stress et immunité
L’auto immunité
- Genèse de la maladie auto immune
- Immunité croisée
- Rôle de la barrière intestinale
- Equilibre immunitaire
- Modification d’une protéine du soi
- Rôle du stress oxydatif
- Rôle de la glycation
- Auto immunité : Maladie Plurifactorielle
- Prédisposition génétique
- Facteurs environnementaux
- Facteurs déclencheurs
- Stratégie de prise en charge
La Démarche clinique en Micronutrition
- Établir le bilan de la fonction immuno-inflammatoire
- Évaluation du terrain immunitaire
- Inflammation
- Allergie
- Auto immunité
- Déficit immunitaire
- Évaluation des facteurs favorisants ce terrain
- Évaluation du terrain immunitaire
- Mettre en évidence les altérations fonctionnelles
- Établir les liens entre les différentes altérations fonctionnelles
- Établir les objectifs de prise en charge
Cas cliniques
- Études de 3 cas cliniques permettant de mettre en application la démarche clinique fonctionnelle et les connaissances acquises
MODULE 4 : Démarche de biologie fonctionnelle : troubles immuno-inflammatoires
1ere journée
Biologies des foyers de l’inflammation – partie 1
- Les foyers intestinaux et leurs biologies
- Révision et approfondissement du module 2 (partie accessible à ceux qui n’ont pas fait le module 2)
- Biologies indirectes pro inflammatoires : Candidose, dysbiose, Sibo
- Biologies indirectes normaux ou anti inflammatoires : AGCC/ akkermansia / Bifidobactéries
- Biologies indirectes pro inflammatoire : la barrière intestinales
- Biologies directes de l’inflammation
Biologies des foyers de l’inflammation – partie 2
- Les foyers buccaux : parodontites et inflammation de bas grade
- Biologies des foyers adipocytaires
- L’adipocyte et sa fonction endocrine
- La Leptine
- La résistance à la leptine
- L’adiponectine
- Le rapport adiponectine/leptine : indication et intérêt du dosage
- Le foyer inflammatoire hépatique
Biologies du terrain inflammatoire
Le bilan des acides gras érythrocytaires (AGE) – partie 1
- Généralités sur le bilan AGE.
- Place du bilan AGE dans le bilan « crétois »
- Les acides gras et l’inflammation : rappel
- Le concept du dosage dans les membranes érythrocytaires
- L’importance des graphiques et de la lecture visuelle des bilans
- Les normes laboratoires : quels consensus ?
- Valeur statistiques et valeur santé : les différences
- Analyses et interprétation des grandes familles d’acides gras dans le bilan
- Éléments de comparaison des normes des différents laboratoires du marché
- Focus sur les acides gras les plus importants
- Les acides gras saturés
- Les acides gras polyinsaturés
- Les Omégas 6
- Les omégas 3
- Les acides gras trans
Biologies du terrain inflammatoire
Le bilan des acides gras érythrocytaires (AGE) – partie 2
- Les 4 rapports dans le bilan des AGE
- L’indice oméga 3 : valeur et intérêt
- Le rapport AA/EPA : discussion autour des normes
- Le rapport AL/DGLA : rapport bas et rapport élevé
- Recherche du polymorphisme de la delta 6 désaturase
- Le rapport Oméga 6/Oméga 3
- La conduite de l’interprétation du bilan des AGE
- Nombreux cas cliniques
2e journée
Biologies de l’inflammation systémique
- Rappel des 3 types d’inflammation :
- Inflammation chronique de bas grade silencieuse
- Inflammation chronique de haut grade parlante
- Inflammation aigu de haut grade parlante
- Vitamine D (approche globale des biologies fonctionnelles de la vitamine D)
- Profil protéique
- PINI
- CRP ultra sensible
- Approche du typage lymphocytaire
- Le stress carbonyl : Homa- Quicky- HbA1C
Biologies du stress oxydatif 1ere partie
- Historique de la vision du stress oxydant
- Discussion, intérêts et limites des principaux dosages
- Importance de la vision systémique
- Les vitamines C, E,
- La vitamine A et son rôle crucial
- Le profil des caroténoïdes
- Dosage du CoQ10
- Dosage du glutathion : quelle limite
Bilan du stress oxydatif 2e partie
- Biologies sériques de l’activité SOD et GPX
- Intérêt, interprétation et conséquence pratique
- Capacité antioxydante totale du sang
- Bilan des oligo éléments pour les défenses antioxydantes : cuivre, zinc, sélénium, manganèse
- Les marqueurs d’oxydation :
- Lipidiques :
- LDL oxydés
- Anticorps anti LDL oxydés
- Intérêt de l’un ou de l’autre
- Acides nucléiques : 8-OHDG
- Intérêt et limite
- Lipidiques :
Biologies des pathologies inflammatoires : vision intégrative
- Cette partie sera consacrée à une première approche d’un bilan globale d’analyses nutritionnelles et fonctionnelles
- Une intégration de toutes les connaissances acquises avec une compréhension systémique
- 4 contextes de consultation seront abordés
- Biologies nutritionnelles et fonctionnelles du contexte cardiovasculaire
- Biologies nutritionnelles et fonctionnelles contexte de surpoids et obésité
- Biologies nutritionnelles et fonctionnelles du contexte immunité et auto immunité
- Biologies du sportif : biologie de la remise en mouvement – biologie du sport intensif
MODULE 5 : Démarche clinique fonctionnelle : troubles neuropsychiques et métaboliques
1ere journée
Troubles métaboliques : La mitochondrie
- Physiologie :
- Description
- Synthèse énergétique mitochondriale
- Autres rôles
- Physiopathologie
- Causes
- Conséquences :
- Fatigue – Prise de poids
- Stress oxydatif
- Causes
- Conséquences
- Prise en charge
- Résistance à l’insuline- Glycation
- Causes
- Conséquences
- Autres conséquences
- Prise en charge
- Optimiser l’environnement mitochondrial
- Chasser les poisons mitochondriaux
- Favoriser la biogénèse mitochondriale
- Prise en charge des dégâts induits par la dysfonction mitochondriale
Troubles métabolique : La thyroïde
- Physiologie
- Thyroïde : description
- Synthèse hormones thyroïdienne T4- T3- T3 reverse
- Transporteurs – Récepteurs : Mode d’action
- Hormones thyroïdienne : Rôles
- Physiopathologie : L’hypothyroïdie
- Défaut de synthèse
- Défaut de synthèse de T4 : Causes
- Défaut de conversion T3 : Causes
- Excès de conversion T3 reverse : Causes
- Défaut d’activité des hormones thyroïdiennes
- Rôle de l’Intestin
- Rôle de la Vit A
- Rôle des acides gras polyinsaturés
- Rôle des Hormones sexuelles
- Hypothyroïdie : Mise en évidence
- Clinique
- Biologique
- Prise en charge :
- Un mot sur le traitement médical
- Optimisation nutritionnelle
- Optimisation micronutritionnelle
- Phytothérapie
- Perturbateurs endocriniens
- Défaut de synthèse
Troubles métabolique : L’insuline
- Physiologie
- Rôle de l’insuline
- Notion d’index et de charge glycémique
- Insuline : Mode d’action
- Physiopathologie : L’insulino résistance :
- Causes
- Conséquences
- Prise de poids
- Troubles métaboliques
- Perturbation de la synthèse des hormones sexuelles
- Cercle vicieux : Insuline inflammation
- Lien stress- insuline
- Insulino résistance : Mise en évidence clinique
- Prise en charge
- Chronobiologie alimentaire
- Favoriser les aliments à charge glycémique basses
- Utiliser des stratégies pour ralentir la charge glycémique de l’assiette
- Améliorer la sensibilité à l’insuline
- Activité physique
- Stress- inflammation
2e journée
La Démarche clinique en Micronutrition :
- Établir le bilan de la fonction métabolique
- Évaluation mitochondriale
- Évaluation Thyroïde
- Évaluation Insuline
- Établir les liens entre les différentes altérations fonctionnelles
- Établir les objectifs de prise en charge
Cas cliniques
- Études de cas cliniques permettant de mettre en application la démarche clinique fonctionnelle et les connaissances acquises
Troubles Neuropsychiques – Cerveau neurones : physiologie
- Le neurone : structure
- La neurotransmission
- Différence de potentiel membranaire
- Équilibre ionique
- Rôle du magnésium
- Potentiel d’action
- Importance de la fluidité membranaire
- Anti dépresseurs : Mode d’action
- Différence de potentiel membranaire
- GABA et neuromodulation
- GABA : Rôle – Mode d’action
- Synthèse
- Glutamate et neuro excitabilité
- Glutamate : Rôle – mode d’action
- Synthèse
- Déséquilibre GABA/GLUTAMATE
- Mise en évidence
- Prise en charge
- Facteur de croissance neurotrophique
- Description – Rôle
- Optimisation
Troubles Neuropsychiques : Rôle de la neuro-inflammation et de l’intestin
- Neuro-inflammation
- Description
- Causes
- Conséquences sur la santé neuropsychique
- Mise en évidence
- Prise en charge Nutritionnelle et micronutritionnelle
- Axe intestin- cerveau
- Microbiote et cerveau
- Lien Écosystème intestinal- cerveau Via la neuroinflammation
- Lien Écosystème intestinal – cerveau Via la thyroïde
- Autres liens
Troubles neuropsychique : Le système nerveux végétatif
- Système nerveux orthosympatique/ parasympatique : Description- Rôle
- Équilibre
- Mise en évidence des déséquilibres
- Causes
- Conséquences
- Prise en charge
- Troubles neuropsychique : Nos Biorythmes
- Le couple Cortisol/ Mélatonine
- Le Cortisol
- Physiologie
- Glandes surrénales
- Cortisol : chronobiologie
- Cortisol : Rôles
- Physiopathologie
- Excès de production
- Déficit de production- Burn out
- Altération de la chronobiologie
- Mise en évidence Clinique
- Excès de cortisol
- Déficit de cortisol- Burn out
- Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
- De l’excès de cortisol
- Du déficit de cortisol
- La mélatonine
- Physiologie
- Mélatonine: chronobiologie
- Mélatonine: Rôles
- Physiopathologie
- Déficit de synthèse : causes et conséquences
- Mise en évidence Clinique
- Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
- Physiologie
- Les désynchronisations du couple Cortisol/ Mélatonine
- Physiologie
- Le Cortisol
- Le couple Cortisol/ Mélatonine
3e journée
Troubles neuropsychiques – Les neurotransmetteurs
- Dopamine
- Physiologie :
- Rôle
- Synthèse
- Chronobiologie
- Substrat et cofacteurs
- Zoom sur le fer
- Physiopathologie
- Déficit de Dopamine
- Causes :
- Déficit de substrat et cofacteurs
- Déviation de substrat : Cortisol- insuline et dopamine
- Candidose et dopamine
- Fluidité membranaire
- Déficit de dopamine: Mise en évidence clinique
- Déficit de dopamine : Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
- Causes :
- Les autres catécholamines
- Noradrénaline
- Rôle
- Mise en évidence
- Prise en charge
- Adrénaline
- Rôle
- Mise en évidence
- Prise en charge
- Sérotonine :
- Physiologie :
- Rôle
- Synthèse
- Chronobiologie
- Substrat et cofacteurs
- Zoom sur le magnésium
- Physiopathologie
- Déficit de Sérotonine
- Causes :
- Déficit de substrat et cofacteurs
- Déviation de substrat
- Microbiote
- Inflammation
- Vit B3
- Passage dans le cerveau
- Compétition
- Fluidité membranaire
- Déficit de sérotonine: Mise en évidence clinique
- Déficit de sérotonine : Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
- Causes :
- Déficit de Sérotonine
- Physiologie :
- Noradrénaline
- Déficit de Dopamine
- Physiologie :
La Démarche clinique en Micronutrition :
- Établir le bilan de la fonction neuropsychique
- Évaluation du stress et de ses manifestations cliniques
- Évaluation déficit de magnésium
- Évaluation dopamine- noradrénaline
- Évaluation sérotonine
- Évaluation Cortisol
- Évaluation Mélatonine
- Établir les liens entre les différentes altérations fonctionnelles
- Établir les objectifs de prise en charge
Cas cliniques
- Études de cas cliniques permettant de mettre en application la démarche clinique fonctionnelle et les connaissances acquises
MODULE 6 : Démarche de biologie fonctionnelle : troubles neuropsychiques et métaboliques
Partie 1 : Biologies du stress et des biorythmes (1er partie)
- L’importance de la biologie du stress en consultation fonctionnelle
- 6 étapes évolutives de manifestation du stress chronique
- L’alpha amylase salivaire : biologie du stress aiguë
- Les biologies du stress chronique et des biorythmes
- Le cortisol salivaire au réveil et réveil + 30 minutes (le CAR : Cortisol Awakening Response)
- Le cortisol de 20h
- Le rapport cortisol réveil/cortisol 20h
- Le rapport cortisol 20h/DHEA 20h
- Le Sulfate de 6-hydroxymélatonine urinaire
- Repérage des différentes phases du stress chronique avec les biologies
- Lien entre mise en évidence clinique, biologique et prise en charge
Partie 2 : Pratique des biologies du stress et des biorythmes (2e partie)
- Nombreux cas cliniques pour intégrer les clefs de l’interprétation de ces analyses
- Début de stress chronique
- Surmenage initial
- Surmenage important
- Burn in
- Burn out
- Indication pour les différents marqueurs de stress : troubles neuro psychiques, métabolismes, cardio vasculaires, sujet âgés, déclin cognitif, sportif, cancer, terrain algique, immunité…
Partie 2 : Biologies des neurotransmetteurs
- Introduction sur la biologie des neurotransmetteurs
- Les catabolites finaux des neuro médiateurs au cœur de l’interprétation
- Rappels sur les axes dopaminergiques, noradrénergiques et sérotoninergiques
- Axe dopaminergique
- Excès et déficit de HVA
- Axe catécholaminergique
- Déficit VMA/HVA
- Excès VMA/HVA
- Décrochage HVA/VMA
- Axe sérotoninergique
- Excès et déficit de 5-HIAA
- Tous les axes
- Déficit global des catabolites finaux
- Excès global des catabolites finaux
- Equilibre global des catabolites finaux
- Nombreux cas cliniques pour intégrer les clefs de l’interprétation de cette analyse
- Indications de cette analyse dans la consultation de micronutrition : anxiété, dépression, fatigue, algies, sevrage, surpoids, difficultés de l’attention et de la concentration, troubles de la mémoire, trouble du sommeil …
Partie 4 : Biologies de la neuro excitabilité
- La fluidité membranaire dans le bilan des acides gras érythrocytaires
- La sommation spatiale du niveau des neurones
- Le rapport GABA/Glutamate
- Intérêt et indications de cette biologie fonctionnelle
- Cas clinique à la recherche d’une neuro excitabilité
Partie 5 : Biologies du terrain de la neuro inflammation (1er partie)
- Introduction sur le bruit de fond neuro inflammatoire
- Lien entre neuro inflammation et bilan des neuro transmetteurs
- Les marqueurs du terrain neuro inflammatoire
- CRP ultra sensible : marqueur neuro psychique
- Marqueurs des dysfonctions intestinales (vision intégrative) :
- Leaky gut
- AGCC
- Dysbiose
- Inflammation intestinale
- Histamine
- Stress oxydatif (vision intégrative)
- Marqueurs de stress oxydants
- Dosage d’activité SOD/GPX
- Dosage des antis oxydants nutritionnels
- Dosage des protecteurs endogènes
- Zinc, ferritine, cuivre, sélénium et stress oxydant
- Rapport adiponectine/leptine : marqueur neuro psychique
- Acide gras palmitique dans le bilan des AGE
Partie 6 : Biologies du terrain de la neuro inflammation (2ème partie)
- L’analyse des métaux lourds urinaires : intérêt et limite
- Le bilan des acides gras du point de vue de la neuro inflammation
- Dérivation du tryptophane et Neuroinflammation
- Le rapport kynurénine/tryptophane
- Intérêt et indications de cette biologie fonctionnelle
- Cas clinique à la recherche d’une neuro inflammation
- Le dosage du BDNF plasmatique : intérêt et indication
Partie 7 : Biologies métaboliques : mitochondries, thyroïde et Homa
- Les biologies nutritionnelles et fonctionnelles de la mitochondrie
- Le bilan thyroïdien et le bilan de l’environnement micronutritionnel de la thyroïde
- Cas particulier de la T3réverse dans l’exploration neuro psychique
- Rappel sur la résistance à l’insuline et ses causes nutritionnelles et fonctionnelles
- Mise en évidence de la résistance à l’insuline par la biologie
- L’index homa
- Le rapport adiponectine/leptine
- Taux d’acide myristique, palmitique, et stéarique dans le bilan des AGE
- Nombreux cas clinique révélateur de l’intérêt du HOMA
Guénaëlle Abéguilé :
- Kinésithérapeute de formation, Diplômée de l’IFMK de Grenoble
- Diplôme universitaire Pratique Paramédicale en Nutrition et Micronutrition (université Dijon- Dr Coudron)
- Diplôme universitaire Nutraceutique (Université Dijon)
- Diplôme universitaire Aromathérapie (université Dijon)
- Diplôme universitaire Médecine Anti-âge : Prévention des troubles liés au vieillissement- Médecine hormonale (Dr Dalle- Université Créteil)
- Diplôme de médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle (Pr Castronovo)
- Cursus de Nutrithérapie (IENPA- Dr Curtay)
- Cursus de Neuronutrition (Docteur Coudron- SIIN)
- Consultante et formatrice en micronutrition
Bruno Mairet :
- Ingénieur biochimiste, Diplômé de l’Institut National de Science Appliquée (INSA) de Lyon
- Diplôme universitaire en Analyses biologiques et biochimiques (DUT Dijon)
- Diplôme de médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle (enseignement donné par le Pr Castronovo)
- Formation aux analyses nutritionnelles et fonctionnelles par le Pr Castronovo
- Consultant en micronutrition et formateur aux analyses nutritionnelles et fonctionnelles
4 étapes pour s’inscrire à la formation
- Inscription : cliquer sur le bouton “Lancer l’inscription”, puis cliquer sur “Me préinscrire” et remplir le formulaire d’inscription
- Convention : je reçois la convention et je la signe électroniquement
- Paiement : je paye la formation à partir du lien de paiement. Je suis alors inscrit à la formation
- Convocation : je reçois mes codes d’accès à mon espace de formation pour l’e-learning, le webinaire ou le présentiel
Éléments pratiques
- Nombre de vidéo : 54 vidéos
- Durée totale de la formation : 80 heures
- Accès illimité pendant 3 ans
- Un support de formation PDF téléchargeable
- Des quizz pour chaque vidéo afin de rendre la formation plus interactive, de vérifier la compréhension de la vidéo, mais également d’imprimer durablement l’information.
- L’achat d’un module vous donne accès un groupe Facebook privé afin de vous aider dans votre pratique, de faire de vos doutes et interrogations, non pas un frein mais une force vous permettant d’avancer, nous tenons à maintenir un lien avec nos participants.
- Tarif : 2100 € – paiement sécurisé
Pour toutes questions sur la formation, voir la page “Vos questions” ou adressez-nous votre demande à contact@dfm-formations.fr
Comment devenir praticien certifié ?
Pour devenir Praticien Certifié en Santé Fonctionnelle – avec la méthode DFM PratiK , il faut avoir :
- Réalisé l’intégralité du cursus Duo PratiK en présentiel ou en e-learning
- Validé un examen de certification des connaissances acquises. La première session d’examen sera proposée en distanciel en Mars 2024 – il durera 1 heure environ. Un examen blanc en fixé en janvier 2024 à 12h (il durera 15 minutes)
- Pour réaliser le cursus Duo Pratik il faut 9 mois. Il faut estimer une année pour bien intégrer le cursus DuoPratik. Le prochain examen étant en mars 2024, si vous voulez être diplômé dans un an, c’est le bon moment pour commencer le Cursus.
- Inscriptions : contact@dfm-formations.fr