Prise en charge de l’équilibre œstroprogestatif grâce à l’assiette par Clara Materne

Objectifs :
- Être en mesure d’individualiser l’assiette en fonction du cycle
- Pouvoir aider les patientes avec des plantes ou aliments selon leurs symptômes
- Acquérir les réflexes de bases en cuisine pour intégrer les aliments hormone-like tels que le soja, le lin, mais aussi le kuzu, l’achillée, l’alchémille et bien d’autres.
- Différencier les différents types d’hormone-like
- Proposer des recettes simples et efficaces aux patientes
- Savoir reconnaitre et cueillir une plante : principes de cueillette sauvage et d’herboristerie
Public et prérequis : tous professionnels de santé et du soin.
Aujourd’hui plus que jamais, de nombreuses femmes ont des troubles du cycle de la ménarche à la ménopause, vivent soit avec un syndrome prémenstruel, soit des ovaires polystiques et leurs conséquences, rencontrent des troubles de la fertilité, ou souffrent de divers symptômes tels que bouffées de chaleur, douleurs, congestions du bassin, des seins, irritabilité, compulsions, migraines, etc.
Ces troubles sont souvent considérés comme normaux, car cycliques. Notre perception de « notre » normalité est liée à ce que nous avons toujours connu, donc « si j’ai mal, c’est normal, c’est comme ça depuis toujours ».
L’environnement pollué, gorgé de plus en plus de perturbateurs endocriniens, le stress, les déséquilibres micronutritionnels et hormonaux sont tant de paramètres qu’il faut étudier, analyser et réorienter pour aider les patientes à retrouver une connaissance de soi et une périodicité harmonieuse et éclairée.
Cuisiner selon les saisons, ce qu’elles nous offrent à un moment bien précis de l’année est un moyen simple d’équilibrer sa santé par l’assiette : l’ail des ours arrive en mars comme excellent dépuratif et les baies de sureau à l’entrée de l’automne, juste avant les champignons tous deux comme immunostimulants…
Déterminer quelle alimentation adopter selon :
- les besoins selon le cycle : phase folliculaire, pic, phase lutéale :
- Révision de la physiologie et physiopathologie des troubles liés à un déséquilibre oestroprogestatif
- Origine des causes des divers déséquilibres à identifier pour optimiser le choix des plantes à utiliser et à quel moment du cycle.
- La symptomatologie de sphère féminine dont les différentes causes seront revues :
- Syndrome prémenstruel
- Rétention d’eau
- Bouffées de chaleur
- Peau sèche, bouffée de chaleur
- Nervosité, irritabilité, insomnies
- Hyperandrogénie
- Révision de la physiologie et physiopathologie des troubles liés à un déséquilibre oestroprogestatif
Qu’est-ce qu’une plante hormone like ? Classer les différents types d’action des plantes
- Phytothérapie et botanique : reconnaitre une plante, son biotope
- Savoir choisir la plante qui convient selon le type de déséquilibre : type d’action, posologie, précaution d’emploi et contre-indications
- Choisir la meilleure « galénique » de l’herboristerie à la cuisine : plante fraiche, extrait sec, décoction, infusion…
Introduire les plantes hormone-like en cuisine :
- Recettes filmées avec indications selon symptômes
- Principes de bases de cuisine de superaliments, alicaments, boissons médicinales
- Associations idéales pour une cuisine gourmande
Clara Materne est diplômée de l’INSAS et du Centre d’études théâtrales de l’Université de Louvain. Elle a été administratrice de plusieurs compagnies de théâtre en gestion, production et diffusion de spectacles avant de se reconvertir dans le domaine de la micronutrition.
Jardinière et cuisinière aguerrie, elle aime s’émerveiller de la nature et des bienfaits qu’elle nous offre. S’en suivent diverses formations en santé naturelle : herboristerie au Jardin des merveilles au laboratoire Ortis ; en nutrithérapie et phytothérapie appliquée au CFNA selon les enseignements du Dr Curtay ; en phytothérapie et physionutrition à l’Institut européen de physionutrition et phytothérapie IEPP (Fr), et actuellement au DFM Micronutrition (Fr).
Elle reçoit dans son cabinet de consultation à Liège (BE) – (également à distance).
Elle a développé des ateliers culinaires autour de la santé, et s’est associée à des chefs étoilés pour concilier gastronomie et santé.
« J’aime trouver ma pharmacie dans mon quartier. Il n’y a qu’à se pencher et ramasser ce que la nature nous offre. »