Prise en charge fonctionnelle de l’intolérance à l’histamine et de l’activation mastocytaire
- Dates : 10 & 11 Octobre 2026 | COMPLET
- Durée : 2 jours en présentiel (14h)
- Intervenant : Christian Boyer
- Lieu : Le 253, 253, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
- Public : Professionnels de santé ou du soin
- Prérequis : Avoir une formation en micronutrition. Avoir des connaissances sur le microbiote intestinal et ses déséquilibres (SIBO, SIFO, …) est fortement conseillé.
- Tarif : 400€ paiement sécurisé
- Dates : 23 & 24 Janvier 2027
- Durée : 2 jours en présentiel (14h)
- Intervenant : Christian Boyer
- Lieu : Le 253, 253, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
- Public : Professionnels de santé ou du soin
- Prérequis : Avoir une formation en micronutrition. Avoir des connaissances sur le microbiote intestinal et ses déséquilibres (SIBO, SIFO, …) est fortement conseillé.
- Tarif : 400€ paiement sécurisé
Intervenant : Christian Boyer
De formation initiale en Nutrition et Docteur en Biologie Santé & Physiologie humaine, diplômé de l’Université Clermont-Auvergne, Christian a travaillé durant plusieurs années en laboratoire de recherche. Il a notamment effectué son doctorat au sein de l’Unité de Nutrition Humaine de l’INRAe. Christian s’est formé en micro-nutrition et santé fonctionnelle, ainsi que dans la prise en charge des pathologies digestives (SIBO) en particulier, auprès du Dr Nirala Jacobi (expert australienne). Il exerce aujourd’hui en tant que micro-nutritionniste et s’est spécialisé dans le microbiote, les troubles digestifs, les problèmes hormonaux (comme les dysfonctionnements thyroïdiens), ainsi que dans les problématiques d’intolérance à l’histamine. Christian est engagé dans la communication et la vulgarisation de la micronutrition ainsi que du SIBO auprès du grand public, avec le désir de communiquer également sur cette problématique auprès de la communauté scientifique et médicale (publications).
4 étapes pour s'inscrire à la formation :
1- Inscription
2 - Convention
3- Paiement
4- Convocation
1- Inscription : cliquer sur le bouton « Lancer l’inscription », puis cliquer sur « Me préinscrire » et remplir le formulaire d’inscription
2- Convention : je reçois la convention et je la signe électroniquement
3- Paiement : je paye la formation à partir du lien de paiement. Je suis alors inscrit à la formation
4- Convocation : je reçois mes codes d’accès à mon espace de formation pour l’e-learning, le webinaire ou le présentiel
Dans un contexte d’exposition des pathologies et troubles chroniques (pathologies inflammatoires, troubles digestifs; troubles neuropsychiques, etc.), l’histamine et l’activation mastocytaire apparaissent comme des mécanismes centraux trop souvent ignorés. Savoir prendre en charge les problématiques liées à l’histamine est devenu incontournable en santé fonctionnelle.
Cette formation propose une compréhension complète et opérationnelle de l’histamine et du syndrome d’activation mastocytaire (MCAS), deux problématiques fréquemment rencontrées chez les patients dits « hypersensibles ». Elle permet aux participants d’acquérir une meilleure compréhension de l’histamine : ses rôles, sa régulation et ses dérégulations.
L’intolérance à l’histamine (HIT) est abordée de manière complète : identification des symptômes, exploration des causes possibles (déficits enzymatiques, dysfonctionnements intestinaux, hypersensibilité des récepteurs), compréhension des liens avec le microbiote, et utilisation des outils cliniques et biologiques pour la mise en évidence de cette problématique. La formation détaille les stratégies nutritionnelles et thérapeutiques adaptées, tout en mettant en garde contre les excès de restriction alimentaire.
L’activation mastocytaire (IMCA/MCAS) est ensuite approfondie à travers l’étude de la biologie du mastocyte, des principaux activateurs mastocytaires (stress, infections, dérégulations hormonales, causes environnementales) et des liens avec les traumas émotionnels. Les distinctions entre HIT et MCAS sont clarifiées, de même que le rôle des mastocytes dans divers troubles systémiques.
Une attention spécifique est portée aux intolérances associées (salicylates, oxalates, sulfites) et à leurs liens avec les problématiques d’histaminose et d’activation mastocytaires. La formation explore également les connexions entre HIT/MCAS et plusieurs pathologies (TSA, TDAH, covid long, déséquilibres hormonaux, neuro-inflammation, SIBO). Les notions abordées durant la formation seront illustrées par des cas cliniques concrets mêlant démarche d’analyses biologiques fonctionnelles et stratégies de prise en charge.
Objectifs pédagogiques
- Maitriser les notions essentielles sur l’histamine et ses dérégulations
- Différencier HIT, IMCA et MCAS par la clinique et les analyses biologiques fonctionnelles
- Comprendre le lien entre le microbiote intestinal et les troubles liés à l’histamine
- Maitriser des protocoles pour la prise en charge de l’HIT, IMCA et MCAS : nutrition, hygiène de vie, supplémentation(s) utile(s)
- Intégrer la complémentarité de la prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle avec la prise en charge allopathique
- Comprendre les connexions entre intolérances alimentaires (oxalates, salicylates et sulfites) et les troubles liés à l’histamine
- Utiliser de nouveaux outils (application mobile) pour évoluer dans la prise en charge de l’HIT / MCAS
Public
- Professionnels de santé : Médecins, pharmaciens, diététicien, préparateurs en pharmacie, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, pédicure podologue, manipulateur radio.
- Professionnels du soin : Naturopathes, nutrithérapies, micronutrionnistes, ostéopathes, chiropracteur.
Prérequis
- Avoir une formation en micronutrition. Avoir des connaissances sur le microbiote intestinal et ses déséquilibres (SIBO, SIFO, …) est fortement conseillé.
Cette formation vous intéresse mais vous ne pensez pas avoir l’ensemble des prérequis ? Envoyez-nous un message en nous expliquant votre parcours de formation, votre profession ainsi que votre expérience et vos objectifs, nous tacherons de vous conseiller au mieux.
Partie 1 – Histamine : de la physiologie à la pathologie
- Qu’est-ce que l’histamine et où la trouve-t-on ?
- Récepteurs à l’histamine, voies de synthèse et de dégradation
- Rôle physiologique et physiopathologique de l’histamine, ange ou démon ?
Partie 2 – L’Intolérance à l’histamine (HIT) ou histaminose
- Définition de l’intolérance à l’histamine (HIT)
- Repérer les signes et les symptômes de l’HIT – Rôle d’une bonne anamnèse
- Principales causes d’intolérance à l’histamine
- Cas particulier : hypersensibilité des récepteurs à l’histamine
- L’intolérance à l’histamine : une origine intestinale ?!
- Mise en évidence de l’intolérance à l’histamine : de la clinique à la biologie
- Prise en charge de l’HIT : nutrition, hygiène de vie, supplémentation et allopathie
- Fausses idées, erreurs courantes dans les régimes
- Application mobile pour les Intolérances alimentaires – Fonctionnement et Intérêt
Partie 3 – L’activation mastocytaire inappropriée (IMCA) et le syndrome d’activation mastocytaire (MCAS)
- Planter le décor : IMCA et MCAS
- Biologie du mastocyte
- Principales causes de MCAS – Les activateurs mastocytaires
- Les mastocytes : la mémoire immunitaire des traumas et émotions
- Comment différencier un MCAS d’une HIT ?
- IMCA et ses 3 entités : SII, endométriose et cystite interstitielle
- Mise en évidence du MCAS : de la clinique à la biologie
- Prise en charge de l’IMCA / MCAS : nutrition, hygiène de vie, supplémentation et allopathie
Partie 4 – Connexion MCAS & intolérances aux salicylates, oxalates et soufrés (sulfites)
- Intolérances alimentaires et MCAS : l’œuf ou la poule ?
- Stratégies pratiques dans la gestion des intolérances à certains composés alimentaires
Partie 5 – Liens HIT / MCAS et Pathologies – Cas cliniques
- Lien HIT / MCAS et TSA, TDAH, PANS / PANDA
- Lien HIT / MCAS et maladies neurodégénératives
- Lien HIT / MCAS et Covid long
- Lien HIT / MCAS et déséquilibres hormonaux
- Lien HIT / MCAS et SII, SIBO, IMO, ISO
- Présentation de cas cliniques avec les stratégies détaillées
- Session questions – réponses
4 étapes pour s’inscrire à la formation
- Inscription : cliquer sur le bouton “Lancer l’inscription”, puis cliquer sur “Me préinscrire” et remplir le formulaire d’inscription
- Convention : je reçois la convention et je la signe électroniquement
- Paiement : je paye la formation à partir du lien de paiement. Je suis alors inscrit à la formation
- Convocation : je reçois mes codes d’accès à mon espace de formation pour l’e-learning, le webinaire ou le présentiel
Formation Paris 2026
- Lieu : Le 253, 253, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
- Les repas ne sont pas inclus dans le prix du stage, vous trouverez de nombreux restaurants à tous les prix à quelques pas.
- Dates :
- 10 & 11 Octobre 2026
- 23 & 24 Janvier 2027
La formation
- Durée de la formation : elles sera donnée sur 2 jours
- Nombre de participants : la formation se fait à partir de 12 personnes et avec un maximum de 25 personnes
- Les horaires : Samedi : 9h-13h et 14h30-19h – Dimanche : 9h-13h et 14h-16h
- 14 heures de formation
Ce que valide votre inscription
- Le paiement de la formation comprend :
- La formation
- Le document de formation fourni
- Les pauses matin et après midi
- En s’inscrivant à la formation nous vous ferons automatiquement parvenir une facture
Modalités d’inscription
Remplir un formulaire de pré-inscription, la convention est envoyée dans un délai de 48h, elle doit être signée électroniquement ; L’inscription est validée dès la réception du règlement.
Les modalités sont alors envoyées : lieu, dates, organisation.
Délai d’accès : La formation est accessible jusqu’à la veille du démarrage dans la mesure où il reste des places disponibles. (sauf en cas de nécessité de mise en place d’un aménagement particulier : nous contacter)
Effectif : la formation se fait à partir de 12 personnes et avec un maximum de 25 personnes
Conditions d’annulation
En cas d’annulation de la formation de votre part :
- Il n’y aura pas de remboursement de la formation.
- Nous vous proposerons au choix de basculer vers le e-learning de la formation (si existant) ou de reporter vers une date ultérieure.
- Ce sera à vous de nous signaler votre souhait.
En cas d’annulation de la part de DFM nous vous proposerons au choix :
- Le remboursement ou le report de la formation vers une date ultérieure.
- Ce sera à vous de nous signaler votre souhait.