La démarche fonctionnelle appliquée à la prise en charge du SIBO et de l’IMO

- Dates : Jeudi 19 octobre et Jeudi 26 octobre 2023
- Horaires : de 9h à 12h30 – 13h30 à 17h30
- Durée : 2 jours en classe virtuelle (14h)
- Effectif : à partir de 8 personnes
- avec un maximum de 20 personnes
- Tarif : 400€ paiement sécurisé

- Dates : Mardi 9 Janvier et Jeudi 18 Janvier 2024
- Horaires : de 9h à 12h30 – 13h30 à 17h30
- Durée : 2 jours en classe virtuelle (14h)
- Effectif : à partir de 8 personnes
- avec un maximum de 20 personnes
- Tarif : 400€ paiement sécurisé
Intervenant : Christian Boyer
De formation initiale en Nutrition et Docteur en Biologie Santé & Physiologie humaine, diplômé de l’Université Clermont-Auvergne, Christian a travaillé durant plusieurs années en laboratoire de recherche. Il a notamment effectué son doctorat au sein de l’Unité de Nutrition Humaine de l’INRAe. Christian s’est formé en micro-nutrition et santé fonctionnelle, ainsi que dans la prise en charge des pathologies digestives (SIBO) en particulier, auprès du Dr Nirala Jacobi (expert australienne). Il exerce aujourd’hui en tant que micro-nutritionniste et s’est spécialisé dans le microbiote, les troubles digestifs, les problèmes hormonaux (comme les dysfonctionnements thyroïdiens), ainsi que dans les problématiques d’intolérance à l’histamine. Christian est engagé dans la communication et la vulgarisation de la micronutrition ainsi que du SIBO auprès du grand public, avec le désir de communiquer également sur cette problématique auprès de la communauté scientifique et médicale (publications).
4 étapes pour s'inscrire à la formation :
1- Inscription
2- Convention
3- Paiement
4- Convocation
1- Inscription : cliquer sur le bouton “Lancer l’inscription”, puis cliquer sur “Me préinscrire” et remplir le formulaire d’inscription
2- Convention : je reçois la convention et je la signe électroniquement
3- Paiement : je paye la formation à partir du lien de paiement. Je suis alors inscrit à la formation
4- Convocation : je reçois mes codes d’accès à mon espace de formation pour l’e-learning, le webinaire ou le présentiel
Le SIBO et l’IMO sont des cause(s) fréquente(s) de syndrome de l’intestin irritable, comme le montre les différentes données de la littérature scientifique. Le SIBO reste peu recherché, et souvent mal pris en charge, alors qu’un test respiratoire non-invasif pourrait permettre de le mettre en évidence. Dans ce module, nous apprendrons à rechercher et à identifier le SIBO et l’IMO, à remonter aux causes sous-jacentes de cette dysbiose, et à mettre en place un protocole de prise en charge complet pour cette problématique. Nous ferons également le point sur les dernières données de la recherche scientifique afin de mieux appréhender la complexité du SIBO et les solutions disponibles pour les patients. Le module abordera également la prise en charge des cas complexes et des multi-intolérances (histamine, soufrés…) souvent présentes chez les patients atteints de SIBO.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le lien entre le syndrome de l’intestin irritable (SII) et la pullulation bactérienne de l’intestin grêle ou SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth)
- Identifier les différents types de SIBO et l’IMO (Intestinal Methanogens Overgrowth) grâce à l’utilisation des tests respiratoires
- Identifier les causes des dysfonctions impliquées dans la physiopathologie des SIBO et IMO, par la clinique et les analyses fonctionnelles
- Connaître les traitements allopathiques recommandés
- Mettre en place un protocole personnalisé de prise en charge en nutrition et micronutrition
- Maitriser les intolérances et problématiques annexes associées au SIBO
Public
- Professionnels de santé : Médecins, pharmaciens, diététicien, préparateurs en pharmacie, infirmiers, sage-femmes, kinésithérapeutes, pédicure podologue, manipulateur radio.
- Professionnels du soin : Naturopathes, nutrithérapies, micronutrionnistes, ostéopathes, chiropracteur.
Prérequis
- avoir une formation en micronutrition
Cette formation vous intéresse mais vous ne pensez pas avoir l’ensemble des prérequis ? Envoyez-nous un message en nous expliquant votre parcours de formation, votre profession ainsi que votre expérience et vos objectifs, nous tacherons de vous conseiller au mieux.
Partie 1 – Présentation :
- Qu’est-ce que le SIBO et l’IMO ?
- Fondamentaux sur le SIBO et l’IMO : différents types de SIBO, symptômes, comorbidités, causes, …
- Dernières données provenant de la littérature médicale
Partie 2 – Recherche et diagnostic :
- Diagnostic du SIBO : anamnèse clinique, tests respiratoires (glucose et lactulose), …
- Bilan sur les tests complémentaires recommandés
- Liste des laboratoires / CHU pour la réalisation du test respiratoire en France (et pays francophones)
- Consignes pour la réalisation des tests respiratoires
- Lecture des tests respiratoires : critères et exemples de tests avec des cas cliniques
Partie 3 : Protocole micronutritionnel / allopathique et régime(s) adapté(s) :
- Prise en charge du SIBO hydrogène (H2)
- Utilisation des probiotiques ? Lesquels ?
- Diètes / régimes spécifiques et applications numériques utiles
- Prise en charge des causes du SIBO
- Prise en charge spécifique de l’IMO ou pullulation de méthanogènes (CH4)
- Prise en charge spécifique du SIBO au sulfure d’hydrogène (H2S)
- Connaître les carences et excès micro-nutritionnels fréquents associées aux SIBO et IMO.
- Organigramme de prise en charge
- « Boîte à outils » pratique du thérapeute
Partie 4 – Prendre en charge des problématiques annexes :
- Gestion du stress / Système parasympathique et nerf vague
- Prise en charge des intolérances multiples (histamine, soufrés, …)
Partie 5 – Être en mesure de gérer les cas complexes, cas cliniques et ressources
- Cas complexes : infections chroniques, SAMA, traumatismes et atteinte du système nerveux, adhérences digestives, …
- Que faire quand le test est négatif et que le patient a toujours les mêmes symptômes ? Que faire lorsque le traitement ne fonctionne pas ?
- Présentation de 5 cas cliniques
- Liste des ressources à disposition : sites, articles, experts SIBO internationaux
4 étapes pour s’inscrire à la formation
- Inscription : cliquer sur le bouton “Lancer l’inscription”, puis cliquer sur “Me préinscrire” et remplir le formulaire d’inscription
- Convention : je reçois la convention et je la signe électroniquement
- Paiement : je paye la formation à partir du lien de paiement. Je suis alors inscrit à la formation
- Convocation : je reçois mes codes d’accès à mon espace de formation pour l’e-learning, le webinaire ou le présentiel
Moyens pédagogiques et techniques
Moyens :
- Accueil des stagiaires dans une salle virtuelle
- Documents supports de formation diffusés
Méthodes pédagogiques : pédagogie active et ludique :
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports en amont de la formation
- Simulation de recherche sur un thème
Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation d’atteinte des objectifs pédagogiques
- Feuilles de présence
- Questionnaire d’autoévaluation en début et en fin de formation
- Questions orales ou écrites (Quizz, QCM…)
- Mises en situation : faire une recherche en direct
- Formulaires d’évaluation de la formation
Modalités de certification :
Il sera délivré en fin de stage une attestation de suivi de la formation
La formation
Durée : 2 jours en classe virtuelle (14h)
Horaires :
- Jeudi 19 octobre de 9h à 12h30 – 13h30 à 17h30
- Jeudi 26 octobre de 9h à 12h30 – 13h30 à 17h30
Format : Classe virtuelle
Prévoir, un ordinateur avec caméra et micro et une bonne connexion internet
Pour toute question sur l’accessibilité de la formation, en faire la demande sur :
contact@dfm-formations.fr des précisions seront apportées en cas de situation particulière.
Modalités d’inscription : remplir un formulaire de pré-inscription, la convention est envoyée dans un délai de 48h, elle doit être signée électroniquement ; l’inscription est validée dès la réception du règlement.
Les modalités sont alors envoyées : dates, organisation.
Délai d’accès : La formation est accessible jusqu’à la veille du démarrage dans la mesure où il reste des places disponibles. (sauf en cas de nécessité de mise en place d’un aménagement particulier)
Effectif : la formation se fait à partir de 8 personnes et avec un maximum de 20 personnes