Les plantes, alliées de la prise en charge fonctionnelle

- Dates : 23 Janvier - 8 Février - 5 & 28 Mars 2024
- Horaires : de 9h à 12h30 – 13h30 à 17h30
- Durée : 4 jours en classe virtuelle (28h)
- Effectif : à partir de 8 personnes
- avec un maximum de 20 personnes
- Tarif : 800€ paiement sécurisé
Intervenante : Nathalie Faggianelli
De formation initiale, ingénieur en biotechnologies, diplômée de l’École Supérieure de Biotechnologies de Strasbourg et titulaire d’un doctorat de Biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Strasbourg. Thérapeute phyto et aromathérapie, naturopathe avec une spécialisation sur les troubles hormonaux, la fertilité et le sujet des microbiotes. Certifiée du cursus AMSOAM, école des plantes de Bailleul, école Euronature Lille et DU produits naturels de la faculté de Lille. Formatrice auprès des centres de formation DFM et I2F. Consultante scientifique.
4 étapes pour s'inscrire à la formation :
1- Inscription
2- Convention
3- Paiement
4- Convocation
1- Inscription : cliquer sur le bouton “Lancer l’inscription”, puis cliquer sur “Me préinscrire” et remplir le formulaire d’inscription
2- Convention : je reçois la convention et je la signe électroniquement
3- Paiement : je paye la formation à partir du lien de paiement. Je suis alors inscrit à la formation
4- Convocation : je reçois mes codes d’accès à mon espace de formation pour l’e-learning, le webinaire ou le présentiel
L’usage des plantes médicinales, appelé phytothérapie, est l’une des pratiques thérapeutiques les plus anciennes à travers le monde. C’est un outil thérapeutique complémentaire puissant, lorsqu’utilisé judicieusement et à bon escient. La phytothérapie constitue notamment une clé d’accompagnement très complémentaire à la micronutrition, là où celle-ci seule peut ne pas être suffisante. Elle s’inscrit dans une démarche d’accompagnement global de la santé qui prend en compte le terrain fonctionnel du patient. On ne va pas prendre une plante pour un symptôme, mais plutôt la choisir judicieusement dans une réflexion générale de santé.
Son utilisation nécessite d’avoir investigué l’ensemble des fonctions indispensables à la santé, d’avoir repéré les dysfonctions et établit des liens fonctionnels et causaux. Ce cursus de phytothérapie appliquée suppose donc d’avoir réalisé en prérequis le cursus Duo-PratiK (ou un cursus équivalent). Il a été construit en suivant le même plan pour vous permettre d’adopter la démarche fonctionnelle en incluant des outils phytothérapeutiques.
Entre 20 et 30 plantes seront abordées par module.
Objectifs pédagogiques
- Reconnaitre, choisir, doser optimalement et conseiller avec pertinence les plantes médicinales et leurs formes galéniques
- Développer ses connaissances en phytothérapie pour l’accompagnement des troubles de l’écosystème intestinal, immuno-inflammatoires et neuropsychiques
- Utiliser un nouvel outil pour sa pratique en consultation.
- Avoir des solutions phytothérapiques en complément de la micronutrition ou lorsque cette dernière ne suffit pas
- Évaluer le rapport bénéfice/risque pour différentes situations
Public
- Professionnels de santé : Médecins, pharmaciens, diététicien, préparateurs en pharmacie, infirmiers, sage-femmes, kinésithérapeutes, pédicure podologue, manipulateur radio.
- Professionnels du soin : Naturopathes, nutrithérapies, micronutrionnistes, ostéopathes, chiropracteur.
Prérequis
- avoir une formation en micronutrition
Cette formation vous intéresse mais vous ne pensez pas avoir l’ensemble des prérequis ? Envoyez-nous un message en nous expliquant votre parcours de formation, votre profession ainsi que votre expérience et vos objectifs, nous tacherons de vous conseiller au mieux.
MODULE 1 : Introduction à la phytothérapie
- Présentation des différentes formes galéniques utilisées en phytothérapie (extrait, poudre, tisane, etc… mais aussi aromathérapie et la gemmothérapie), de leur mode d’obtention, des principes actifs et constituants se retrouvant préférentiellement dans chacune d’elles et de leurs avantages et inconvénients respectifs.
- Définition des notions essentielles de totum, de principe actif et présentation des principales familles de principes actifs.
- Réflexion sur la dose minimale efficace, les dosages en pratique et la formulation (plantes unitaires versus synergie).
- Réflexion sur la qualité et l’impact écologique pour un usage éclairé des plantes médicinales.
- Rappels sur les sources d’informations en phytothérapie et les outils disponibles pour vérifier d’éventuelles interactions plantes-médicaments et la toxicité potentielle d’une substance (voir aussi notre formation Biblio Pratik pour aller plus loin).
Mot clés : galénique en phytothérapie, indication, contre-indication, sécurité
MODULE 2 : phytothérapie et écosystème intestinal et de la détox
Nous verrons comment elles peuvent soutenir les fonctions digestives, prendre soin des muqueuses et des microbiotes.
- Phytothérapie au service des fonctions digestives et de la détoxication : plantes médicinales de la sécrétion digestive, de la vidange gastrique, de l’insuffisance biliaire. Notion de plantes cholérétiques, cholagogues, hépatoprotectrices, activatrices d’une étape de détoxification hépatique – dépuratives douces versus fortes, eupeptiques, laxatives et antidiarrhéiques.
- Focus sur l’accompagnement des situations d’hypochlorhydrie, de reflux, de sevrage des IPP, d’infection à Helicobacter pilori, de SIBO, des parasitoses, des MICI. Aides ponctuelles pour les crampes, ballonnements, nausées et vomissements et le soutien des muqueuses buccales.
- Phytothérapie au service de l’écosystème intestinale : plantes médicinales dans la levée de résistance aux antibiotiques, dans la régulation des microbiotes et le soutien de la barrière intestinale. Notion de plantes carminatives, antiputrides, à mucus.
MODULE 3 : phytothérapie immuno-inflammatoire
- Plantes médicinales de l’inflammation aiguë et chronique. Focus sur des situations comme l’arthrose, l’arthrite, l’endométriose, les MICI. Aides ponctuelles pour l’accompagnement de la fièvre. Notion de plantes antipyrétiques versus diaphorétiques et des plantes à action antioxydante, reminéralisante, anti-inflammatoire. Introduction sur la place des plantes adaptogènes dans les troubles immunitaires.
- Plantes médicinales immunostimulantes en cas de faiblesse immunitaire : EBV, borréliose, rhumes, cystites, gastroentérite, etc …
- Plantes immunomodulantes dans des situations de maladies auto-immunes (Hashimoto, Polyarthrite rhumatoïde, MICI, …) ou d’allergies. Focus sur les plantes à éviter en cas d’auto -immunité.
Focus sur asthme, eczéma…
MODULE 4 : phytothérapie métabolique et neuropsychique
- Plantes médicinales et soutien des fonctions thyroïdiennes. Focus sur les hypothyroïdies fonctionnelles.
- Plantes médicinales et gestion du métabolisme. Focus sur des situations comme l’hyperinsulinisme, l’hypercholestérolémie et la régulation de la glycémie
- Plantes médicinales et soutien du système nerveux. Focus sur les plantes à action sérotoninergique, dopaminergique, gabaergique (anxiolytique), parasympathicotonique.
- Plantes médicinales et soutien de l’axe hypothalomo-hypophyso-surrénalien. Notion de plantes reminéralisantes, calmantes
- Rôle et place des plantes adaptogènes.
- Focus sur l’accompagnement du stress chronique, de l’anxiété, du burn-in et burn-out.
4 étapes pour s’inscrire à la formation
- Inscription : cliquer sur le bouton “Lancer l’inscription”, puis cliquer sur “Me préinscrire” et remplir le formulaire d’inscription
- Convention : je reçois la convention et je la signe électroniquement
- Paiement : je paye la formation à partir du lien de paiement. Je suis alors inscrit à la formation
- Convocation : je reçois mes codes d’accès à mon espace de formation pour l’e-learning, le webinaire ou le présentiel
Moyens pédagogiques et techniques
Moyens :
- Accueil des stagiaires dans une salle virtuelle
- Documents supports de formation diffusés
Méthodes pédagogiques : pédagogie active et ludique :
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports en amont de la formation
- Simulation de recherche sur un thème
Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation d’atteinte des objectifs pédagogiques
- Feuilles de présence
- Questionnaire d’autoévaluation en début et en fin de formation
- Questions orales ou écrites (Quizz, QCM…)
- Mises en situation : faire une recherche en direct
- Formulaires d’évaluation de la formation
Modalités de certification :
Il sera délivré en fin de stage une attestation de suivi de la formation
La formation
Durée : 4 jours en classe virtuelle (28h)
Horaires :
- Mardi 23 janvier 2024 de 9h à 12h30 – 13h30 à 17h30
- Jeudi 8 février 2024 de 9h à 12h30 – 13h30 à 17h30
- Mardi 5 mars 2024 de 9h à 12h30 – 13h30 à 17h30
- Jeudi 28 mars 2024 de 9h à 12h30 – 13h30 à 17h30
Format : Classe virtuelle
Prévoir, un ordinateur avec caméra et micro et une bonne connexion internet
Pour toute question sur l’accessibilité de la formation, en faire la demande sur :
contact@dfm-formations.fr des précisions seront apportées en cas de situation particulière.
Modalités d’inscription : remplir un formulaire de pré-inscription, la convention est envoyée dans un délai de 48h, elle doit être signée électroniquement ; l’inscription est validée dès la réception du règlement.
Les modalités sont alors envoyées : dates, organisation.
Délai d’accès : La formation est accessible jusqu’à la veille du démarrage dans la mesure où il reste des places disponibles. (sauf en cas de nécessité de mise en place d’un aménagement particulier)
Effectif : la formation se fait à partir de 8 personnes et avec un maximum de 20 personnes