FAQ

Foire aux questions : DFM formations

Vous trouverez ici une sélection des questions que l’on nous pose fréquemment à propos de DFM. Cependant nous restons à votre disposition pour répondre de manière individualisée à toutes autres questions ou compléments d’informations. Il suffit de nous envoyer un mail avec ce formulaire https://dfm-formations.fr/contact/

Est-ce les formations DFM sont pris en charge ?

Les formations DFM ne sont pas prises en charge. Nous avons souhaités ne pas nous embarrasser avec ces lourdes charges administratives.  Nous préférons consacrer notre temps dans la création de nos formations et à une disponibilité auprès de nos élèves (pour répondre aux questions sur notre groupe privé Facebook ou sur nos groupes de micronutrition et organiser des réunions question/réponse entre les formateurs et les élèves deux fois par an). Par ailleurs ces prises en charges imposent parfois des contenus  qui sont de plus en plus restrictifs et qui ne nous permettraient pas toujours de parler librement.  Il y a toutefois comme pour toutes les formations, la possibilité de recevoir le crédit d’impôt formation (plafonné à 40h/an) et vous pouvez bien sur faire passer le coût de la formation et des éventuels frais annexes en charge.

Est-ce qu’un suivi des élèves est organisé après les formations ?

C’est en effet un point important pour nous. Comme vous le savez peut être, les formateurs DFM sont très actifs sur les réseaux sociaux, et produisent très régulièrement articles, vidéos et podcast. Ceci est déjà un moyen de les suivre. Plus spécifiquement pour nos élèves nous avons créés un groupe Facebook privé ouvert à toutes les personnes ayant fait au moins 1 module. Les échanges et les questions y sont quotidiens et les formateurs sont très présents pour apporter leurs expertises. Ces groupes vous permettent par ailleurs de créer un réseau avec des praticiens, ce qui nous semble essentiel pour partager vos expériences, vos doutes, vos bons plans et interrogations.

Pour le e-learning, pendant combien de temps peut-on visionner les modules achetés ? 

C’est une demande essentielle car chacun doit pouvoir se former à son rythme. L’accès au visionnage des modules DFM dure 3 ans à compter de l’achat. Cependant, ces trois années sont renouvelables sur simple demande (par mail) de votre part.

A quel moment peut-on commencer à suivre les e-learning ?

Attention à ne pas confondre Visioconférence (ou classe virtuelle ou distanciel) et e-learning :

  • La classe virtuelle se fait à une date précise et à une heure précise avec tous les participants. Elle nous permet de passer outre les distances.
  • Quant au e-learning il nous permet de passer outre les distances et le temps ! Vous suivez la formation seul, d’où vous voulez et quand vous voulez.

DFM formation vous propose sur ce site des e-learning et non des distanciels.

La formation DFM est-elle indépendante vis-à-vis des laboratoires de compléments alimentaires ou des laboratoires d’analyses ?

Oui, et c’est un engagement important pour DFM formation, gage d’indépendance de nos enseignements.

Votre formation est-elle diplômante ?

Nous délivrons un certificat de formation à la fin du cursus « Duo Pratik ». L’obtention de ce certificat n’est cependant pas soumise à un examen. Régulièrement les participants recherchent l’obtention d’un diplôme pour gagner en légitimité. Sachez qu’en micronutrition, la pratique professionnelle n’étant pas réglementée, aucun diplôme ne donne un droit à un exercice (même les Diplômes Universitaires = DU). Nous pensons que la légitimité vient avec des formations très pratiques et des échanges réguliers entre praticiens plutôt qu’avec un enseignement universitaire, certes intéressant, mais parfois très théorique qui permet difficilement la mise en application du savoir.

Si l’on achète un module en e-learning ou en présentiel, peut-on changer de formule après l’achat?

Oui, nous offrons cette souplesse à ces conditions :

  • Pour le passage du e-learning vers le présentiel : dans la mesure où il reste des places pour le présentiel souhaité.
  • Pour le passage du présentiel vers le e-learning : possible au maximum un deux mois avant la date du présentiel où vous êtes inscrit.
Y-a-t-il  intérêt financier à acheter le pack du cursus duo Pratik ?

Oui, il y a deux intérêts financiers :

  • Vous bénéficiez d’une réduction de 130 euros avec l’achat du pack complet des 6 modules. Vous payez en effet 1950 euros au lieu de 2080 euros pour l’achat des modules séparément (le cursus étant composé de 5 modules de deux jours à 320 euros + 1 module de 3 jours à 480 euros).
  • Vous bénéficier d’un tarif préférentiel pour les modules hors cursus que nous allons régulièrement organiser (prochain à venir début 2022: « Les hormones » par Guénaëlle Abéguilé).
Si on prend le Pack du cursus DUO Pratik, peut-on jongler entre le présentiel et le e-learning ?

Oui avec ces deux conditions :

  • Pour le passage du e-learning vers le présentiel : dans la mesure où il reste des places pour le présentiel souhaité.
  • Pour le passage du présentiel vers le e-learning : possible au maximum un deux avant la date du présentiel où vous êtes inscrit.
Comment puis me faire une idée du contenu et du niveau des formations données ?

Pour vous rendre compte du contenu (et du niveau) des formations DFM, vous avez plusieurs moyens :

  • Pour ceux qui sont sur Facebook, suivre les post de Guénaëlle Abéguilé sur le groupe « Praticien micronutrition» ou de Bruno Mairet sur le groupe « Analyses nutritionnelles et fonctionnelles en naturopathie et en micronutrition »
  • Nous organisons régulièrement des présentations Visio de notre cursus de formation.
  • Prendre connaissance d’un article donné dans une revue sur notre site : lien  
  • Vous pouvez aussi poser des questions dans des groupes Facebook de micronutrition (notamment le groupe « Praticien micronutrition », un des groupes les plus actifs dans ce domaine, 1200 membres formés en micronutrition) ce que pensent les participants qui on fait notre formation.
  • Prendre connaissance des vidéos de présentation des différents modules : à venir
  • Prendre connaissance des extraits des e-learning que nous mettons à disposition : à venir