Chimie, biochimie, biologie, physiologie, appliquée à la consultation de micronutrition par Bruno Mairet

- Durée de la formation : 14h
- Un support de formation PDF téléchargeable
- Des quizz pour chaque vidéo
- L’achat d’un module vous donne accès un groupe Facebook privé
- Tarif : 360 € paiement sécurisé
Intervenant : Bruno Mairet
De formation initiale, ingénieur en biochimie, diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA) et Diplômé Universitaire en analyses biologiques et biochimiques. En micronutrition il s’est spécialisé dans les analyses nutritionnelles et fonctionnelles. Il est co-créateur de DFM Formations et a créé dans le cadre du cursus Duo Pratik la formation la plus complète qui existe en France dans le domaine de ces analyses spécialisées. Pour plus d’informations
4 étapes pour s'inscrire à la formation :
1- Inscription
2- Convention
3- Paiement
4- Convocation
1- Inscription : cliquer sur le bouton “Lancer l’inscription”, puis cliquer sur “Me préinscrire” et remplir le formulaire d’inscription
2- Convention : je reçois la convention et je la signe électroniquement
3- Paiement : je paye la formation à partir du lien de paiement. Je suis alors inscrit à la formation
4- Convocation : je reçois mes codes d’accès à mon espace de formation pour l’e-learning, le webinaire ou le présentiel
- Votre constat : vous manquez de base en chimie, biochimie, biologie, physiologie, et avez peur de ne pas pouvoir comprendre et intégrer les concepts des cursus de micronutrition et notamment du cursus Duopratik.
- Votre volonté : vous voulez combler ces lacunes, mais vous ne voulez pas plancher 300 heures sur des concepts la plupart de temps inutiles et abstraits !
- Notre réponse : vous apportez un enseignement de base dans ces disciplines, nécessaire et suffisant, pour la consultation de micronutrition.
- Notre engagement concret : à chaque concept appris, une ou plusieurs illustrations pratiques de consultation.
- Public et prérequis : professionnel de santé souhaitant mettre à niveau son savoir de base pour s’investir dans un cursus de micronutrition, notamment le cursus Duo Pratik
L’atout majeur de cette formation : Bruno Mairet est ingénieur en biochimie formé en micronutrition. Il pratique la consultation de micronutrition depuis plusieurs années. Cette double expérience lui permet d’avoir le discernement nécessaire pour cibler précisément les connaissances qu’il transmet dans ce cursus de mise à niveau. En effet, le savoir théorique en biochimie, biologie, physiologie est immensément vaste. Et on peut véritablement s’y noyer ! Avez-vous déjà ouvert un livre de biochimie ?! Or, dans cette masse de connaissance, seule une petite partie est véritablement utile pour le raisonnement de consultation. Avec le cursus Mise à Niveau Pratik, vous n’aurez à assimiler que ce dont vous avez besoin pour votre pratique concrète et rien de plus.
Public
- Professionnels de santé : Médecins, pharmaciens, diététicien, préparateurs en pharmacie, infirmiers, sage-femmes, kinésithérapeutes, pédicure podologue, manipulateur radio.
- Professionnels du soin : Naturopathes, nutrithérapies, micronutrionnistes, ostéopathes, chiropracteur.
Prérequis
- aucun prérequis exigé
Ce module est découpé en 6 grandes parties dont chaque partie pose les bases pour assimiler la partie suivante. Un système pyramide en somme !
- 1er partie : Les niveaux d’organisation : de l’atome à l’organisme.
- 2ème partie – Bases de chimie appliquées à la micronutrition
- 3ème partie – Bases de biochimie appliquées à la micronutrition
- 4ème partie : Bases de biologie appliquées à la micronutrition
- 5ème partie- Les 6 systèmes importants dans la démarche fonctionnelle
- 6ème partie : Comprendre et pratiquer les grands principes de la démarche fonctionnelle
Dans le détail :
1er partie : Les niveaux d’organisation : de l’atome à l’organisme
Objectif de cette partie : situer les cadres d’intervention de la micronutrition tout en (ré) assimilant des connaissances de base théoriques et pratiques
Atomes et micronutrition
- Concepts théoriques : rappels sur les atomes
- Aspects pratiques : les oligo-éléments en consultation
- Focus sur le zinc, le fer et les sels
Molécules et micronutrition
- Concepts théoriques : la liaison covalente- des molécules simples au plus complexes. Aspects pratiques : Illustration avec des molécules clefs de la consultation de micronutrition : cystéine, glutathion, insuline, …
- Concepts théoriques : la mole et la masse molaire. Aspects pratiques : la conversion gramme/mole dans la pratique des analyses nutritionnelles
Cellules et micronutrition
- Concepts théoriques : éléments de base de la cellule
- Aspects pratiques : exemples d’intervention en micronutrition au cœur de la cellule
Tissus et micronutrition
- Concepts théoriques : les 4 grands types de tissu de l’organisme
- Aspects pratiques : focus sur les jonctions de l’épithélium intestinal (tissu épithélial)
Organes et micronutrition
- Concepts théoriques : les organes sont composés de différents tissus
- Aspects pratiques : focus sur l’estomac et l’intervention sur ces différents tissus en micronutrition
Systèmes et micronutrition
- Concepts théoriques : 11 systèmes de l’organisme et l’approche systémique
- Aspects pratiques : l’approche pluri systémique en consultation- exemple lien entre système nerveux/système digestif- lien entre système digestif/système cardiaque- lien système hormonal et digestif
2ème partie – Bases de chimie appliquées à la micronutrition
Objectif de cette partie : intégrer les bases essentielles de chimie pour appréhender avec aisance des concepts plus complexes de biochimie utilisés en micronutrition.
- Liaison chimique: Concepts théoriques : liaisons covalentes (simples, double, triples). réactions chimiques, liaison hydrogène, liaison hydrophobe, liaison de Van der Waals. Application dans la consultation : la lactase ; l’oxydation des acides gras ; la conjugaison dans la détox ; les sels biliaires ; la polarité des membranes ; la fluidité des membranes
- Structure chimique: l’importance de la structure 3D, les isomères. Application dans la consultation : la pepsine ; forme CIS/TRANS
- Fonction chimique : Les principaux groupements fonctionnels : alcool, cétone, acide, amine, (…). Leur intérêt en pratique de micronutrition : FUT 2, corps cétoniques, acides/bases ; Focus sur les acides aminés
- Réaction chimique: anabolisme et catabolisme et pratique de consultation. Focus sur la liaison peptidique.
- Les catalyseurs: enzymes et co facteurs. Illustration par des cas de consultation : protéases, thyroïde, béta carotène oxydase…
- Le couple acide/ base: notion de base sur le PH. Focus sur le PH gastrique. Effet de l’apport de HCL. L’indice PRAL en nutrition. Aliments acidifiants.
3ème partie – Bases de biochimie appliquées à la micronutrition
Objectif de cette partie : aborder les grands concepts de biochimie qui sont au cœur de la démarche de micronutrition. Ces concepts bien assimilés permettent de bien comprendre les protocoles proposés et de les vulgariser pour les patients.
- Protéines et acide aminés: Les protéines et la pratique de consultation. Structure primaire, secondaire et tertiaire des protéines. L’intérêt de ce savoir pour la pratique. Notion d’antigène et d’épitope antigénique. Les hypersensibilités alimentaires. Acides aminés essentiels, limitants…Les usages multiples des acides aminés en micronutrition.
- Glucides: simples et complexes. La dynamique des glucides. Digestion et les différents cadres d’intervention en micronutrition. Les féculents en nutrition.
- Lipides: les différentes familles et leurs rôles essentiels en pratique de micronutrition : caroténoïdes ; acides gras (AG saturés ; AG monoinsaturés ; AG polyinsaturés ; AG a chaine courte ; AG à chaine moyenne ; AG Trans) ; stéroïdes (multiples rôles en micronutrition), phospholipides.
- Acides nucléiques: connaissance de base et leurs applications pratiques. L’importance de la vitamine B12 et de la vitamine B9
- Synthèse des protéines: de l’ADN à la protéine ; le code génétique, notion de polymorphisme. Exemples de polymorphismes rencontrés dans la démarche de consultation
- Autres molécules clefs: les vitamines (et les allégations santé) ; minéraux ; antioxydants. Leurs modes d’actions. Notion d’AJR. Alimentation et densité nutritionnelle. Au-delà des apports recommandés, les dosages de ces molécules pour des bilans nutritionnels.
- Base d’enzymologie appliquée à la consultation. Les transporteurs dans le métabolisme énergétique
- Notion de chaines métaboliques.Concept clef en biochimie. Illustration pratique. Son intérêt en consultation. « Visite » de quelques grandes chaines métaboliques : Cycle de Krebs et chaine respiratoire (visite approfondie de ce concept clef). Voie des catécholamines. Voie de synthèse des stéroïdes. L’usage des précurseurs en micronutrition. Inhibitions, amplification, dérivation des voies métaboliques.
- Dynamique des molécules: notion de biodisponibilité et importance en pratique de consultation. Notion de demi-vie.
4ème partie : Bases de biologie appliquées à la micronutrition
Objectif de cette partie : aborder les grands concepts de biologie qui sont au cœur de la démarche de micronutrition. Ces concepts bien assimilés permettent de bien comprendre les protocoles proposés et de les vulgariser pour les patients.
- La cellule eucaryote : point communs et différences avec la cellule procaryote ; les organistes de la cellule eucaryote.
- Membranes plasmique : structure et fonction. Cadre d’intervention essentiel en micronutrition (nombreux exemples pratiques). Évaluation de sa qualité.
- La mitochondrie : structures ; synthèse d’ATP ; régulation thyroïdienne ; micronutriments de la mitochondrie
- Le noyau et la synthèse protéique : l’ADN compacté. Transcription, traduction. Induction de synthèse protéique
- Le cycle cellulaire : Duplication de l’ADN – Rôle du Zinc- Différenciation et prolifération cellulaire. Importance des différentes cellules souches dans la consultation.
- La régulation génique :
- Facteur de transcription ; Induction de synthèse protéique ; mode d’action de différents facteurs de transcription importants dans la consultation : Curcuma ; Vitamine D ; BDNF
- Épigénétique. Concept et pratique de consultation (importance de l’Homocystéine)
- La communication cellulaire
- Système hormonal : hormones liposolubles et hormones hydrosolubles. Fucus sur l’insuline : récepteurs, cofacteurs,
- Notion clefs autour des récepteurs cellulaires : localisation ; résistances (insuline ; leptine) ; polymorphismes ; agonistes et antagonistes ; activation de voie de signalisation
- Système nerveux : les synapses ; particularité des récepteurs au niveau du système nerveux ; illustration avec récepteurs au GABA et glutamate ; up and down régulation.
- Les cytokines
- Homéostasie :
- L’axe hypothalamus/hypophysaire présentation générale. Focus sur l’axe hypotalamo- hypophysaire-thyroïdien
- La démarche en micronutrition pour rétablir l’homéostasie :Illustration avec l’hypothyroïdie fonctionnelle : notion d’environnement micronutritionnel
- Illustration avec l’homéostasie de la glycémie : mode d’action chrome ; AMPK ; Berbérine (induction)
- Les Biorythmes. (illustration de leur importance avec l’insulino résistance)
5ème partie – Les 6 systèmes importants dans la démarche fonctionnelle
Objectif de cette partie :
- Pour chaque système en abordant un cas clinique nous verrons :
- Les bases de ses fonctions et notre cadre d ‘intervention en micronutrition
- Découverte d’une analyse nutritionnelle et fonctionnelle de base pour explorer ce système.
- Exemples de prise en charge avec :
- Une catégorie d’aliment clef de ce système (cela nous permettra de faire un focus sur les grandes catégories d’aliment de manière très pratique)
- Un micronutriment clef de ce système
- Une proposition de correction de mode de vie
Il s’agit des bases de connaissance sur ces systèmes: les cursus plus approfondie de micronutrition (comme le cursus Duopratik) développerons largement ses notions.
Les 6 systèmes :
- Système nerveux :
- Fatigue par carence dopaminergique
- Micronutriments pour optimiser la dopamine : focus sur le fer ; dosage de dopamine
- Repas « dopaminergique »
- Déviation métabolique de la tyrosine
- Système digestif
- Dysbiose de putréfaction
- L’analyse des acides gras à courtes chaines
- Les fibres dans l’assiette
- Bases de prise en charge de la dysbiose de putréfaction
- Système endocrinien
- Surpoids et insulino résistance
- Éléments de base sur d’indice homa
- Les index glycémiques dans l’assiette
- Base de prise en charge de la résistance à l’insuline
- Système immuno-inflammatoire
- Endométriose et excès d’inflammation
- Notion sur le dosage des acides gras érythrocytaires
- La cascade des kinases dans l’inflammation
- L’apport des gras dans l’assiette et dans la supplémentation
- Système cardiovasculaire
- Prévention primaire cardiovasculaire en micronutrition (base)
- Dosages des anticorps anti LDL oxydés
- Physiopathologie de la formation de la plaque
- Les antioxydants dans l’assiette
- Notion sur quelques dosages d’antioxydants : CoQ10 ; sélénium (cofacteurs)
- Système système ostéo-articulaire
- Douleurs articulaires et porosité intestinales
- Marqueurs de porosité intestinale (base)
- Dosages des hypersensibilités alimentaires (différences avec les intolérances)
- Les protéines (et les acides aminés) dans l’assiette
- Mise en évidence des intolérances et hypersensibilité alimentaires
6ème partie : Comprendre et pratiquer les grands principes de la démarche fonctionnelle :
Objectif de cette partie : les bases étant posées, nous pouvons mieux comprendre la démarche fonctionnelle en micronutrition et commencer à ouvrir une porte sur la pratique de consultation.
- Le bilan d’investigation fonctionnelle : comprendre la démarche
- L’investigation causale en médecine fonctionnelle
- Exemple de conduite de la consultation autour d’un cas clinique de dépression
- Éléments de base du bilan du terrain digestif
- Évaluation du terrain immuno inflammatoire
- Évaluation du terrain métabolique
- Évaluation du terrain neuropsychique
- La place des analyses nutritionnelles et fonctionnelles pour compléter le bilan et l’investigation
4 étapes pour s’inscrire à la formation
- Inscription : cliquer sur le bouton “Lancer l’inscription”, puis cliquer sur “Me préinscrire” et remplir le formulaire d’inscription
- Convention : je reçois la convention et je la signe électroniquement
- Paiement : je paye la formation à partir du lien de paiement. Je suis alors inscrit à la formation
- Convocation : je reçois mes codes d’accès à mon espace de formation pour l’e-learning, le webinaire ou le présentiel
La formation
- Durée totale de la formation : 14 heures
- Des quizz pour chaque vidéo : afin de rendre la formation plus interactive, de vérifier la compréhension de la vidéo, mais également d’imprimer durablement l’information.
- Un support de formation PDF téléchargeable
- Accès illimité pendant 3 ans
- L’achat d’un module vous donne accès un groupe Facebook privé : afin de vous aider dans votre pratique, de faire de vos doutes et interrogations, non pas un frein mais une force vous permettant d’avancer, nous tenons à maintenir un lien avec nos participants.
- L’achat se fait via la plateforme Digiforma – paiement sécurisé
Ce que valide votre achat
- Le paiement de la formation comprend :
- La formation vidéo
- Le document PDF à télécharger
- Les quizz
- En s’inscrivant à la formation nous vous ferons automatiquement parvenir une facture
Ce module de formation ne fait pas l’objet de prise en charge FIFPL
Pour toutes questions sur la formation adressez-nous votre demande à contact@dfm-formations.fr