Présentation de Bruno Mairet

Formation Initiale : Ingénieur biochimiste

  • Ingénieur Biochimiste, diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA Lyon) – 1991 – Mémoire de formation – Fécondation in vitro (Université de Cambridge)
  • Travaux publiés en 1993 dans la revue « Molécular reproduction and development »

« Peu de gens savent ce qu’est la Biochimie. Il s’agit d’une science qui étudie les mécanismes intimes qui régissent la vie de nos cellules (ce sont des milliers de réactions chimiques qui ont lieu à l’intérieur de nos cellules). Cette science est aussi à la base de toute la nutrition et micronutrition. Parler de l’inflammation, parler des Oméga 3, parler de la détox hépatique, parler des anti oxydants, etc. ce n’est rien d’autre que parler de biochimie ! Toute la démarche de micronutrition s’appuie sur cette science de la vie. Cinq années d’étude en biochimie m’ont donc apporté des bases solides pour me lancer dans la micronutrition »

Autres Diplômes universitaires en formation initiales

  • Diplôme Universitaire en Analyses Biologiques et Biochimiques – 2 années d’étude – Université de Dijon – Mémoire de fin d’étude : « La régulation d’activité des gènes dans la cellule adipeuse » (Laboratoire du professeur Gérard Ailhaud – Nice)
  • Diplôme Universitaire en Culture de Cellules et de Tissus – 1 année d’étude

 » Les analyses nutritionnelles et fonctionnelles sont au cœur des formations que je vous propose. Cet intérêt pour les analyses prend sa source dans 2 années d’études universitaires sur cette la thématique des analyses. J’ai donc aussi l’expérience du laboratoire d’analyse ce qui apporte un « plus » concret à mon discours sur les analyses »

Diplôme en micronutrition

  • Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle – Professeur Castronovo – Cursus de 2 ans

« Vincent Castronovo est un professeur remarquable. Il pousse à l’excellence, à la rigueur mais aussi à l’humilité. Son enseignement associe le haut niveau scientifique et le bon sens qui caractérise la démarche de la micronutrition. En un mot, avec lui on apprend… le bon science ! »

Formation aux Analyses Nutritionnelles et Fonctionnelles

  • Formation aux analyses biologiques de micronutrition avec le professeur Castronovo (80 heures).

« Riche de cette base de formation, j’ai continué ensuite à me former à de nombreuses occasions sur des analyses fonctionnelles avec de nombreux laboratoires (je diversifie les sources pour augmenter la richesse de mon expertise). Mais, c’est aussi et surtout, la mise en pratique des analyses au quotidien dans mon activité de micronutrition qui transparaît dans mes formations. Je pratique presque exclusivement avec le support des analyses fonctionnelles.

Autre formation

  • Ecole de Naturopathie – Cénatho – 600 heures

«  J’ai acquis dans cette école les bases de la démarche de naturopathie. On y apprend notamment l’approche de la santé avec une vision globale (on parle de démarche holistique). Cependant, ma formation initiale et mon parcours professionnel m’ont habitué à une exigence scientifique que je ne retrouvais pas assez souvent dans l’enseignement de la naturopathie traditionnelle. C’est ce qui m’a conduit à interrompre le cursus à mi-parcours.»

Livre

Paru le 16 septembre 2021 en librairie.
 

Savez-vous qu’un bon microbiote est votre première barrière anti-infectieuse ? que les aliments gras ou sucrés vous exposent au risque de faire des inflammations sévères ? que plus de 30 vitamines, minéraux et micronutriments peuvent vous servir à renforcer vos défenses immunitaires ?

Avec la pandémie mondiale, le sujet de l’immunité revient brusquement sur le devant de la scène. Aujourd’hui, nous prenons conscience du rôle clé d’une immunité forte –; notre premier rempart –; dans la réponse au défi infectieux.
Car oui, nous pouvons nous défendre contre les infections. Pendant les vingt dernières années, notre compréhension du corps humain a fait des avancées gigantesques. Les révolutions scientifiques ont révélé une vision intégrative et holistique de notre corps, nous ouvrant des perspectives inédites. Exit l’immunité circonscrite au système immunitaire, à ses organes, à ses cellules, et place à l’immunité totale : c’est notre être tout entier qui est engagé dans ce combat.
Biologiste et micronutritionniste, Bruno Mairet nous livre dans cet ouvrage toutes les clés pour se construire une immunité forte et sur mesure. En mettant en pratique des programmes englobant nutrition, micronutrition et mode de vie, nous pouvons reprendre les commandes de notre santé. Grâce à la réalisation d’analyses biologiques modernes permettant de mesurer les forces et les faiblesses de notre immunité (microbiote, risque inflammatoire, micronutriments…), nous avons également les moyens de personnaliser la manière de renforcer nos défenses immunitaires, et de devenir autonomes !

Que la force de votre immunité soit avec vous !

Activité professionnelle

« Avant d’être consultant et formateur en micronutrition, j’ai exercé pendant 20 ans en tant que modérateur dans le domaine de la santé. J’ai animé plusieurs milliers d’interviews et de tables rondes avec des médecins sur plus d’une centaine de pathologies différentes. Cette expérience m’a amené deux choses : un sens pédagogique très pointu et une capacité à bien discerner les frontières entre la micronutrition et la médecine. Discernement essentiel quand on pratique des analyses fonctionnelles. Nous ne marchons jamais sur les plates-bandes des médecins et notamment des analyses médicales«